Dossier : LUTTE CONTRE LE DOPAGE

textes et liens

Compte tenu de l'actualité, la lutte contre le dopage est un sujet sensible. La Fédération française de canoë kayak n'a pas attendu pour mettre en place de nombreux contrôles lors des compétitions, mais également lors des stages ou des entraînements. Face au mal qu'est le dopage, sous toute ces formes, c'est aux entraîneurs, dirigeants, cadres techniques et aux parents, de décupler leurs efforts de prévention et d'éducation. Il y va de la santé physique et morale des jeunes qui leur sont confiés.

Les contrôles peuvent être à l'initiative de la Fédération française de canoë kayak mais également du Ministère des Sports ou des Directions régionales de la jeunesse et des sports. Ils se déroulent le plus souvent pendant les compétitions, mais ils peuvent aussi avoir lieu lors de stage ou dans les structures d'entraînement (pôles France, pôles Espoirs ou Club). Les contrôles ne sont pas limités aux sportifs de haut niveau. N'importe quel licencié peut se voir contrôlé.

Quelques conseils utiles pour prévenir l'utilisation des produits interdits (Hubert BOURDIN médecin des Equipes de France de Slalom) :

Avertissez tout médecin, dentiste ou pharmacien consulté de votre état de sportif et des restrictions médicamenteuses entraînées.

Ne consommez aucun médicament même anodin sans avoir consulté la liste des produits interdits ou votre pharmacien ou un médecin du sport.

Rappelez-vous que la liste des spécialités pharmaceutiques est indicative et se limite aux spécialités pharmaceutiques françaises contenant des substances dopantes.

Evitez l'utilisation de produits inconnus en particulier quand la composition exacte n'est pas mentionnée. La positivité peut résulter de la prise d'un produit supposé anodin (tisanes, préparations magistrales, produits diététiques, compléments nutritionnels, boissons énergétiques, etc.).

Méfiez-vous : un médicament autorisé sous une forme peut très bien être interdit sous une autre.

Ne consommez jamais de boissons énergétiques ou de compléments nutritionnels dont la composition précise ne soit indiquée sur l'emballage et après avoir pris conseil auprès de votre médecin ou pharmacien. En effet, certains produits n'ayant aucune valeur légale à la fabrication, la distribution et la commercialisation en France sont pourtant aisément disponibles et peuvent contenir des produits interdits, voire dangereux pour votre santé.

Soyez très vigilants avec les médicaments que vous ne connaissez pas, en particulier lors de vos déplacements à l'étranger, les médicaments de la pharmacie familiale…

N'acceptez jamais de prendre des produits non conditionnés ou sans nom apparent, quelle que soit la personne qui vous le propose.

Attention ! La liste des produits interdits du Ministère des Sports n'a de valeur légale qu'au cours des compétitions nationales se déroulant sur le territoire français. Le règlement du Comité International olympique est utilisé au cours des Jeux olympiques. La Fédération Internationale de canoë reconnaît la liste des produits dopants et méthodes dopantes du C.I.O. Cette liste est, par conséquent, en vigueur sur les compétitions internationales se déroulant en France ou à l'étranger.

Attention, quand un contrôle positif s'est déroulé à l'occasion d'une compétition, l'athlète et son équipage seront disqualifiés pour cette compétition et les résultats amendés en conséquence. Vous pouvez également trouver la liste des produits dopants sur le site internet suivant : www.santesport.gouv.fr , au niveau international sur le site de l'Agence mondiale Anti-dopage.

Santé Sport (Ministère des sports),

- les antennes médicales de lutte contre le dopage,

- le Conseil de prévention et de lutte contre le dopage,

- l'agence mondiale anti-dopage (WADA-AMA),

- guide québéquois de l'entraîneur "je performe sans drogue"

- fiche d'information relative au déroulement du contrôle anti-dopage,

- recommandations contre le dopage du Pr Jean Langlois Bulletin de l'Ordre des médecins - janvier 1999,

- le tribunal arbitral du sport,

- cannabis : Quels effets sur le comportement et la santé ? Une expertise collective de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale,

- rectificatif de l'arrêté du 25 mars 2005 modifiant l’arrêté du 20 avril 2004 modifié relatif aux substances et aux procédés mentionnés à l’article L. 3631-1 du code de la santé publique

- arrêté du 25 mars 2005 modifiant l’arrêté du 20 avril 2004 modifié relatif aux substances et aux procédés mentionnés à l’article L. 3631-1 du code de la santé publique

- protocole de justification thérapeutique pour l'utilisation des bêta2-agonistes (au format pdf 164 Ko),

- diplôme inter universitaire dopage : lutte et prévention

Qu'est-ce qu'une AUT ?

- demande d'autorisation d'usage à des fins thérapeutiques (std)

- demande d'autorisation d'usage à des fins thérapeutiques abrégée

 

 

Je performe sans drogue, guide de l'entraîneur

un document édité par le secrétariat au loisir et  au sport du Québec

que vous pouvez téléchager :

http://www.mamsl.gouv.qc.ca/sportloisir/publications/securite/GuideEntraineurDopage.pdf