Le projet D'une pagaie
à l'autre (dénommée DPAL)
Afin de poursuivre les travaux du guide Animer Pour Gagner et de compléter
le système d'évaluation pagaies couleurs mis en place en
1994 (passeport et guide), la FFCK travaille actuellement sur la rédaction
de DPAL.
Ce document sera une actualisation de notre méthode d'enseignement,
un enrichissement de nos contenus de formation et un moyen au service
de nos clubs, pour faciliter la mise en place et l'utilisation de la progression
pédagogique Pagaies Couleurs.
Les objectifs de DPAL
Ce sera un document destiné aux cadres (enseignants, éducateurs,
moniteurs,
) qui font vivre les pagaies couleurs.
Il sera composé de contenus pédagogiques, de différentes
fiches classées par niveaux Pagaies Couleurs et par thèmes
(fiches introductives, d'activités, d'évaluation, de séance,
information).
Ces outils vont permettre de définir le passage d'une pagaie à
l'autre et de formaliser les savoirs faire en terme de :
technique
de navigation dans les différents milieux de pratique (eau
vive, eau calme et mer)
prise en compte
de sa propre sécurité et de celle des autres
sensibilisation
au respect des milieux aquatiques et des autres utilisateurs.
4 avantages pour les cadres
faciliter la
mise en place de situations pédagogiques en cohérence avec
les niveaux pagaies couleurs
permettre aux
cadres de comprendre comment ils peuvent organiser une progression d'apprentissages
et enseigner le canoë kayak en s'appuyant sur l'identification de
fondamentaux liés à la technique, à la sécurité
et à l'environnement,
renforcer les
aspects de l'environnement et de la sécurité et faire partager
concrètement nos valeurs avec les pratiquants,
intégrer
les nouvelles activités et les nouveaux supports
placer les pagaies
couleurs comme un support central de la FFCK en tant moyen de formation,
d'apprentissage, d'animation,
La réalisation
de DPAL
La FFCK, pour créer une dynamique d'innovations pédagogiques
sur l'enseignement du canoë kayak, associe des centres partenaires
à la réalisation et rédaction du document, pour prendre
en compte les besoins du terrain et valoriser les actions innovantes.
3 groupes de travail fonctionnent pour construire les contenus
pédagogiques technique, sécurité et environnement.
Un autre se charge de coordonner l'ensemble des travaux.
Au vue d'une enquête qui a été réalisée
courant les mois de juin et juillet et selon des demandes faites auprès
de la FFCK, en continuité des travaux réalisés
sur DPAL, les groupes travaillent aussi sur l'évolution des
contenus du système pagaies couleurs (passeport et guide).
De votre côté, si vous mettez en place
des situations innovantes, n'hésitez pas à remplir le
modèle de situation
suivant à nous le retourner et pour plus d'informations, à
contacter au Secteur formation Sandrine PRINET - Tél. : 01 45 11
08 70 - Mail : sprinet@ffcanoe.asso.fr
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