Présentation DPAL
 

Le projet D'une pagaie à l'autre (dénommée DPAL)
Afin de poursuivre les travaux du guide Animer Pour Gagner et de compléter le système d'évaluation pagaies couleurs mis en place en 1994 (passeport et guide), la FFCK travaille actuellement sur la rédaction de DPAL.
Ce document sera une actualisation de notre méthode d'enseignement, un enrichissement de nos contenus de formation et un moyen au service de nos clubs, pour faciliter la mise en place et l'utilisation de la progression pédagogique Pagaies Couleurs.

Les objectifs de DPAL
Ce sera un document destiné aux cadres (enseignants, éducateurs, moniteurs,…) qui font vivre les pagaies couleurs.
Il sera composé de contenus pédagogiques, de différentes fiches classées par niveaux Pagaies Couleurs et par thèmes (fiches introductives, d'activités, d'évaluation, de séance, information).
Ces outils vont permettre de définir le passage d'une pagaie à l'autre et de formaliser les savoirs faire en terme de :

technique de navigation dans les différents milieux de pratique (eau vive, eau calme et mer)
prise en compte de sa propre sécurité et de celle des autres
sensibilisation au respect des milieux aquatiques et des autres utilisateurs.

4 avantages pour les cadres
faciliter la mise en place de situations pédagogiques en cohérence avec les niveaux pagaies couleurs
permettre aux cadres de comprendre comment ils peuvent organiser une progression d'apprentissages et enseigner le canoë kayak en s'appuyant sur l'identification de fondamentaux liés à la technique, à la sécurité et à l'environnement,
renforcer les aspects de l'environnement et de la sécurité et faire partager concrètement nos valeurs avec les pratiquants,
intégrer les nouvelles activités et les nouveaux supports
placer les pagaies couleurs comme un support central de la FFCK en tant moyen de formation, d'apprentissage, d'animation, …

La réalisation de DPAL
La FFCK, pour créer une dynamique d'innovations pédagogiques sur l'enseignement du canoë kayak, associe des centres partenaires à la réalisation et rédaction du document, pour prendre en compte les besoins du terrain et valoriser les actions innovantes.

3 groupes de travail fonctionnent pour construire les contenus pédagogiques technique, sécurité et environnement. Un autre se charge de coordonner l'ensemble des travaux.

Au vue d'une enquête qui a été réalisée courant les mois de juin et juillet et selon des demandes faites auprès de la FFCK, en continuité des travaux réalisés sur DPAL, les groupes travaillent aussi sur l'évolution des contenus du système pagaies couleurs (passeport et guide).

De votre côté, si vous mettez en place des situations innovantes, n'hésitez pas à remplir le modèle de situation suivant à nous le retourner et pour plus d'informations, à contacter au Secteur formation Sandrine PRINET - Tél. : 01 45 11 08 70 - Mail : sprinet@ffcanoe.asso.fr

 

En savoir plus :