La commission européenne soutient le projet "D'une Pagaie A L'autre" présenté par la FFCK dans le cadre de l'Année Européenne d’Education par le Sport

 

En 2004, dans 28 pays et pendant 12 mois, l'Union Européenne encouragera la promotion des valeurs éducatives du sport, montrant qu'en plus de la passion et de la compétition, le sport véhicule des valeurs citoyennes ainsi que le renforcement des liens entre les mondes sportifs et éducatifs.
Le conseil de l'Union Européenne et le Parlement Européen ont en effet décidé de proclamer 2004 : Année Européenne de l'Education par le Sport (AEES).

La France a présenté 58 dossiers pour les deux premières tranches. 26 projets ont été envoyés à Bruxelles, après examen par la commission française de sélection.
La commission européenne a décidé d’en soutenir six dont :
• " Vers un programme européen d'éducation par les sports de pagaie - D'une Pagaie A L'autre"

 
ANNEE EUROPEENNE DE L’EDUCATION PAR LE SPORT 2004
L'année 2004, érigée Année européenne de l'éducation par le sport, constitue une chance exceptionnelle pour valoriser l'utilité sociale du sport, qui trouve toute son expression au travers de la dynamique associative de ses acteurs.
L’opération lancée par la Commission européenne se donne pour mission de promouvoir les valeurs éducatives et sociales du sport dans l’Europe des Quinze, dans les 10 pays
qui vont adhérer à l’Union européenne le 1er mai prochain et dans les Etats membres de l’Espace Economique Européen.
L’ANNÉE EUROPÉENNE POURSUIT AINSI LES OBJECTIFS SUIVANTS :
• Sensibiliser les organisations éducatives et les organisations sportives à la nécessité de la coopération pour développer l’éducation par le sport et sa dimension européenne, compte tenu de l’intérêt très large des jeunes pour les sports de toutes sortes ;
• Mettre à profit les valeurs véhiculées par le sport pour développer les connaissances et les compétences qui permettent aux jeunes de développer leurs capacités physiques et leur disposition à l’effort personnel ainsi que leurs capacités sociales telles que le travail en équipe, la solidarité, la tolérance et le fair-play dans un cadre multiculturel ;
• Sensibiliser à la contribution positive que le volontariat apporte à l’éducation non formelle, en particulier des jeunes ;
• Promouvoir la valeur éducative de la mobilité et des échanges des élèves, notamment dans un milieu multiculturel par le biais de l’organisation de rencontres sportives et culturelles dans le cadre des activités scolaires ;
• Encourager l’échange de bonnes pratiques en ce qui concerne le rôle que le sport peut jouer dans les systèmes éducatifs afin de promouvoir l’inclusion sociale des groupes défavorisés.
• Créer un meilleur équilibre entre les activités intellectuelles et physiques durant la vie scolaire en encourageant le sport dans les activités scolaires ;
• Examiner les problèmes liés à l’éducation des jeunes sportifs et des jeunes sportives engagés dans le sport de compétition.
• Le Ministère des Sports, le Ministère de la Jeunesse, de l’Education Nationale et de la Recherche et le Comité National Olympique et Sportif Français sont membres du comité national de pilotage et organisent à ce titre le lancement officiel de l’Année européenne de l’éducation par le sport en France.

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