Année Européenne d'Education par le Sport :
la Fédération Française de Canoë Kayak se mobilise

 

Le vendredi 12 décembre au salon nautique Porte de Versailles à Paris, Christian HUNAUT, président de la FFCK et Antoine GOETSCHY Directeur Technique National ont présenté le dossier européen d'enseignement des sports de pagaies qui a été déposé le 1er octobre 2003 au Comité National Olympique Sportif dans le cadre de l'Année Européenne de l'Education par le Sport.
La FFCK souhaitait informer ses partenaires et son ministère de tutelle du contenu, des enjeux et de la dimension de ce projet. Un exemplaire du dossier européen a été remis aux partenaires nationaux : le Ministère des Sports, les CREPS Rhône Alpes, Dinard et de Franche Comté, l'UCPA, l'UNSS, l'AESN (Agence de l'Eau Seine Normandie), les AGEFOS PME, l'UNCPIE et les UFRSTAPS de Dijon et de Lyon et à certaines fédérations sportives européennes qui ont soutenu la démarche et fait confiance à la FFCK.

Ce projet, plus connu sous le nom de DPAL (D'une Pagaie A L'autre), vise à informer, sensibiliser et former l'ensemble des pratiquants de sports de pagaies aux enjeux sociétaux sous tendus par la pratique des activités nautiques (protection des pratiquants, préservation de l'environnement et de la qualité de l'eau, préservation des libertés individuelles libre circulation des pagayeurs,..) par une approche globale des apprentissages qui intègre des préoccupations d'ordre techniques, sécuritaires et environnementales à chaque niveau (information, formation et évaluation). Ce projet vise également à diffuser les bonnes pratiques en matières d'animation, d'encadrement et d'enseignement des sports de pagaies en proposant un outil complet aux différents prestataires des sports de pagaies.
Cette présentation est une illustration de ce que peut-être la contribution d'un sport de nature en faveur du développement durable. Ce projet se situe au croisement des problématiques de développement des sports et de loisirs de nature et de la préservation de la fonction éducatives et sociales qu'ils peuvent véhiculer sous certaines conditions.

En savoir plus :