ajout newsletter janvier 2015

Newsletter n° 15                                                                                                                                                                                                        Janvier/février 2015


Votre newsletter n'est pas parue au semestre dernier. Nous nous en excusons.
Pour cette nouvelle édition, nous vous proposons une rétrospective des principaux grands événements de la fin de l'année 2014.

Edito

Le calendrier des courses 2015 a été validé par le BEX le 23 octobre 2014. Entre renouveau et habitudes bien ancrées, les compétiteurs pourront (re)découvrir le bassin de Yenne, Orléans ou St Laurent de Blangy et les incontournables bassins de Pau, Cergy, Sélestat.

Le choix des lieux de courses est bien réparti sur tout le territoire. Du nord au sud, de l'est à l'ouest, les bassins sont nombreux. Le plus délicat a été d'éviter de concentrer les compétitions sur certaines zones et de jongler avec les possibilités des organisateurs à accepter de s'engager. Nous les en remercions.

Nous espérons que chacun, compétiteurs et organisateurs, prendront plaisir sur ces bassins.

A bient'eau sur l'eau

Xavier Jourdain

Brève

Tony Estanguet, 3ème vice-président de la FIC

La Fédération internationale de canoë (FIC) s'est réunie à Varsovie le 7 novembre 2014. Tony Estanguait briguait le poste de vice-président. Il a été élu 3ème vice-président avec 95 voix sur 125 suffrages.
Nous lui adressons toutes nos félicitations.
Après son rôle au sein du CIO, c'est une belle reconversion pour notre triple champion olympique !

Rétrospective 2014... Rétrospective 2014... Rétrospective 2014... Rétrospective 2014... Rétrospective 2014...

Avril 2014

image

Les Championnats du Monde junior/-23 ans à Penrith (Australie) du 23 au 27 avril

Lucie Prioux, Camille Prigent, Margaux Henri, Claire Gaigeot, Cédric Joly, Thibaut Perroteau et Kilian Foulon ont fait le déplacement et rapporté une médaille d'or en individuel (photo ci-contre) et 3 médailles de bronze par équipes en canoë dame et kayak dame junior. L'équipe des canoës homme remporte également le bronze. Un grand bravo à la jeunesse montante !

Lucie Prioux

Tous les résultats

Juillet 2014

Les championnats d'Europe junior/-23 ans à Skopje (MKD) du 3 au 6 juillet


13 bateaux engagés, 11 médailles engrangées dont 8 individuelles, l'équipe de France revient avec une belle moisson de médailles.

image
image
image
Hugo Cailhol/Nicolas Scianimanico
Maxime Perron
Lucas Roisin/Guillaume Graille
Tous les résultats

Les championnats de France se sont déroulés à Metz

Sans eux, la compétition ne peut avoir lieu

Comme tous les ans, le jugement du championnat de France de cet été à Metz a été organisé en amont par la commission nationale. Les régions fournissaient des juges en fonction du nombre de compétiteurs.

27 juges étaient requis pour les 5 jours de courses, dont 50 % de juges nationaux.

image
Toutes les régions ont bien joué le jeu et fourni le nombre de juges nécessaires. Ils étaient tous présents à l'heure pour les réunions qui se déroulaient avant les courses mais également en fin de course pour le debriefing..«Des juges sont venus spontanément me proposer leurs services alors que leur région avait déjà fourni le quota » indique Françoise Seiler, l'une des juges-arbitres de la manifestation. Une initiative appréciée.

Dans un esprit critique mais constructif, Davy Egraz et Jérôme Daille font un retour sur l'organisation des championnats de France de Metz. Hugo Cailhol, compétiteur mais ne participant pas à ces championnats, nous fait partager sa passion du canoë-kayak.

image
image
image
Davy Egraz

Le nouveau règlement.

Le fait de ces finales A, finale B sur la saison et demi finale, finale, c'est super motivant pour les athlètes, ça redonne du piment, c'est un peu comme les courses inter....

Lire la suite

Jérôme Daille

Du positif

« Faire courir tout le monde sur la même semaine au même endroit, je trouve ça super bien. C'est positif que les cadets, juniors et les vieux les meilleurs puissent être et au moins une fois dans l'année réunis...

Lire la suite

Hugo Cailhol

Champion d'Europe en canoë biplace -23 ans à Skopje (Macédoine)

Hugo Caihol, vainqueur avec son cohéquipier Nicolas Scianimanico , n'a pas participé aux championnats de France de Metz. Il a passé son été à travailler. Rencontre



Août 2014

Mondiaux : 9 médailles, dont 4 en Or à Deep Creek (USA)

Les slalomeurs Français s'imposent à Deep Creek : 3 Français se partagent le podium des K1H

L'équipe de France séniors qui participait aux championnats du monde à Deep Creek a vécu une journée historique, ce samedi 20 septembre 2014. Nos trois tricolores, Boris Neveu, Sébastien Combot et Mathieu Biazizzo, ont investi le podium en individuel. Puis ils terminent champions du monde en équipe.
Plus tôt dans la journée, Oriane Rebours a créé la surprise en C1 en remportant la médaille de bronze. Et l'équipe des C1 dames, composée de Lucie Baudu, Caroline Loir et Oriane Rebours, est montée sur la 3ème marche.
Le canoë biplace Hugo Bizo et Pierre Picco s'adjuge la médaille d'argent.
En équipes, les kayak dames et les canoës biplace remportent la médaille d'Or.
La participation des Français aux mondiaux 2014 reste une date gravée dans le marbre. Bravo à toute l'équipe !
Les médailles individuelles
image
image
image
image
image
Boris Neveu
médaille d'or
K1M
Sébastien Combot
médaille d'argent
K1M
Mathieu Biazizzo
médaille de bronze
K1M
Oriane Rebours
médaille de bronze
C1W
Pierre Bizo Hugo Picco
médaille d'argent
C2M
Crédit photo : canoephotography.Balint Vekassy (ICF)

Les JOJ 2014

2 jeunes Français en Or

Camille Prigent et Lucas Roisin participaient à la seconde édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse qui se déroulaient du 23 au 27 août à Nanjing. Pas d'eaux vives pour le slalom qui se déroulait en eaux calmes. Ce qui n'a pas perturbé nos Français qui décrochaient chacun une médaille d'Or. Ils étaient très fiers de partager leur joie avec Tony.
image


Septembre 2014


La Coupe d'automne

Moment festif de cette course, un slalom parallèle

Pour offrir aux spectateurs et aux compétiteurs un spectacle original, le club des Poissons Volants, organisateur de la coupe d'automne, proposait un slalom parallèle. A l'issue des qualifications, sur un parcours composé de 4 portes dont 2 rouges, un bon nombre d'équipes se sont affrontées. Un moment convivial, animé, où chaque participant a donné le meilleur pour battre en toute convivialité son "adversaire".


 
/home/ffcanoe/public_html/eau_vive/slalom/wiki/data/pages/pub/newsletter/janvier_fevrier2015.txt · Dernière modification: 2015/03/27 10:05 par nico