déc 132014

L’année 2014 se termine par la publication du premier classement national paracanoë de la FFCK.

Classement National Club CEL-MAR 2014 paracanoe

Un grand bravo à tous les clubs participants qui ont donné vie à ce classement par leur présence et leur implication.

Ce classement est en fait un outil de mesure et de valorisation du travail effectué, de l’implication de chacun dans cette nouvelle animation sportive. Un tel outil ne sert pas à évaluer la performance de l’athlète mais sert d’indicateur pour mesurer la santé d’un dispositif. Nous ne manquerons pas, au fur et à mesure des années de comparer les points suivants qui nous semblent fondamentaux :

• La vigueur de l’animation régionale et inter-régionale qui est à la base de la démarche de compétition. En effet, tous les sportifs n’ont pas forcément vocation à traverser la France pour participer à des épreuves nationales mais toutes les épreuves régionales puis inter-régionales doivent progressivement intéresser un nombre croissant de clubs et de sportifs ;

• La répartition des points à l’occasion des épreuves nationales entre les différentes catégories afin de compléter progressivement l’ensemble des courses dans toutes les classes sportives.

2014 sert donc de premier point de référence et nous retiendrons les chiffres suivants :

• 25 clubs  engagés dans le championnat ;

• 1565 points distribués sur l’ensemble des épreuves dont 503 au niveau régional et inter-régional

L’observation des tableaux montre également que le Championnat de France de Sprint constitue l’épreuve majeure de ce classement.

Les principes de classements seront reconduits pour 2015 et permettront non seulement de récompenser les clubs les plus dynamiques mais de continuer à mesurer et valoriser les progrès de l’ensemble  de la catégorie paracanoë qui est encore au début de son histoire sportive.

Vianney HAUTBOIS, membre du Bureau et référent paracanoë CNCEL
Jean-Christophe GONNEAUD, conseiller technique national handikayak / coordonnateur équipe de France paracanoë