mar 112014

Depuis plusieurs années, de nombreux pratiquants, cadres, entraîneurs, membres de la Fédération Française de Canoë-Kayak (FFCK) ou de la Fédération Française Handisport (FFH) se sont engagés pour faire vivre et reconnaitre la pratique des activités sportives par les personnes en situation de handicap physique ou sensoriel. Cette action a bénéficié d’une grande reconnaissance par l’entrée du Paracanoë parmi les disciplines figurant au programme des Jeux Paralympiques de Rio en 2016. Dans la continuité du travail jusque-là entrepris pour l’intégration des personnes en situation de handicap dans nos clubs, c’est un formidable levier comme vecteur de développement sur lequel nous avons pu largement nous appuyer pour composer notre projet Paracanoë.

Ainsi, nous avons identifiés 4 pistes de travail :

• Axe 1 : poser les bases d’un projet de haut niveau avec comme objectif l’Or à Rio ;
  • Axe 2 : identifier et valoriser un réseau de clubs et de cadres motivés, formés et mobilisés pour proposer des projets sportifs et de loisirs en direction des pratiquants en situation de handicap ;
  • Axe 3 : adapter la structuration fédérale à l’accueil de ces pratiquants afin d’intégrer durablement les pratiques Handikayak au sein de FFCK ;
  • Axe 4 : utiliser l’image positive des Jeux de Rio pour faire connaître le Paracanoë auprès de l’ensemble de nos clubs, des pratiquants potentiels en situation de handicap, des partenaires territoriaux et privés afin de les associer à un projet collectif porteur de valeurs humaines et de performance, telles que le dépassement de soi, la combativité, le défi, l’honneur, la passion et la solidarité.

Bref, favoriser des histoires d’hommes et de femmes tissant simplement des liens dans une vie de club

Une convention signée le 10 avril 2013, sous l’égide du Ministère des Sports, entre la FFCK et la FFH, confie à la FFCK la responsabilité de l’organisation des épreuves officielles Paracanoë qui organisait déjà des épreuves nationales sans reconnaissance réelle. En déclinaison de cette convention, les premiers titres officiels de Champion ou Championne de France seront délivrés en 2014. Les épreuves Paracanoë feront partie intégrante du programme des championnats de France et seront intégrées au classement des Clubs.

Les classifications de handicap :

De nombreuses personnes en situation de handicap peuvent trouver leur place dans le programme des championnats de France Paracanoë (Amputation, paraplégie, IMC, spina bifida, déficience visuelle ou auditive, etc). Pour ceux qui ne sont pas encore classifié par la FFCK, il sera nécessaire de participer à une des sessions officielles de classification lors des différents championnats de France.

Les embarcations :

• K1 aux normes internationales Paracanoë (50 cm de large à 10 cm du fond). Les constructeurs proposent de nombreuses embarcations répondant à la norme (Nelo Paracanoë, Viper 55, Zedtech 55, Havel viper, Plastex Paracanoë forme 1/2/3, etc…) ;
  • Va’a ou OC1 (sans gouvernail ou dérive) ;
  • Biplace kayak ou pirogue biplace de forme libre.

Les distances :

• Le fond : 5000 m en monoplace et biplace « duo » (handi/valide)
  • La vitesse : 200 m en monoplace et 500 m en biplace « duo » (handi/valide)

K2 « duo » (handi/valide) : une particularité de notre règlement français réside dans la présence d’une catégorie biplace « duo » qui associe deux personnes du même club, dont au moins une classifiée Paracanoë. De beaux projets sportifs à monter à deux !

Comment faire pour participer aux championnats de France 2014 :

Il suffit de participer à une compétition inter régionale de sélection (fond et vitesse).

L’inscription aux Championnats de France :

C’est le club qui inscrit chaque athlète aux Championnats de France en utilisant le site dédié mis en place par la Commission Nationale de Course en Ligne. Attention aux délais d’inscription.

Sur les sites Championnat de France :

Un espace d’accueil et d’embarquement adaptés seront mis à disposition des compétiteurs qui le souhaitent.

Vianney HAUTBOIS
Référent Paracanoë de la CNCEL

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à prendre contact avec :

Vianney HAUTBOIS : référent Paracanoë de la Commission Nationale Course en Ligne – vianney.hautbois@gmail.com

Jean-Christophe GONNEAUD : conseiller technique national chargé de mission Handikayak – jcgonneaud@ffck.org  / 06.09.02.58.97