Les tests ont lieu en début de stage ou au début de la semaine de compétition. Les athlètes arrivent le dimanche soir, ont une journée d'entraînement le lundi et les tests se déroulent le mardi et le mercredi matin. Ils sont suivis le matin et l'après-midi par une ou plusieurs séances d'entraînement. S'il s'agit d'une semaine de compétition, le mercredi après midi est souvent libre et le jeudi est consacré au voyage. La compétition se déroule sur 3 jours.
Le mardi matin, les tests progressifs se déroulent sur 1000 mètres et le mercredi matin sur 250 mètres. Ils s'agit de parcourir la distance une première fois en "aérobie", une deuxième fois en « aéro-anaérobie » et une troisième fois à vitesse maximale. On demande en fait à l'athlète une certaine vitesse, une certaine cadence (cf tableau des résultats de l'annexe 1). Entre chaque départ, l'athlète a une récupération active de 20 minutes.
Les lactates sont mesurés au repos et entre la deuxième et la troisième minutes qui suivent l'arrivée de chaque passage. Le recueil du sang se fait au lobe de l'oreille à l'aide de micro-capillaire 11 aires et l'analyse est réalisée à la fin des tests selon la méthode du docteur Lange. Bien entendu, et malgré une installation souvent précaire, les prélèvements sont effectués dans le respect des règles d'asepsie.
Durant le parcours les cadences de pagayage sont notées et à l'arrivée le temps et la fréquence cardiaque sont notés. Chaque athlète est en principe équipé d'un cardio-fréquence-mètre. A défaut la fréquence cardiaque est prise manuellement.
On remarque surtout une meilleure compréhension et de ce fait une meilleure réalisation des tests. Effectivement, les cadences intermédiaires sont mieux respectées. Il y a deux ans, seul le parcours à vitesse maximale était bien effectué. De ce fait on observe une homogénéisation des résultats.
J'ai regardé l'évolution de lactatémie en fonction du temps et en fonction de la cadence de pagayage, pour l'ensemble de l'équipe et en différenciant trois groupes : kayak hommes, kayak dames, canoë. L'analyse individuelle n'a pas été faite.
Quelque soit la distance et comme on devait s'y attendre, la lactatémie augmente avec la vitesse et avec l'augmentation des cadences de pagayage. (cf annexe 2, 3, 4 et 5). Elle ne varie pas en cours d'année. On remarque sur l'analyse des tests de 250 m que le taux de lactates lors du deuxième passage est identique à celui du premier passage : ceci peut s'expliquer par la durée de la récupération entre deux passages qui est de 20 minutes, temps très long pour un effort de moins d'une minute. En ce qui concerne les temps réalisés, on note une amélioration sur la distance de 1000 mètres pour les kayak hommes et les canoë (sauf un test mais réalisé avec un vent important et de face).


Rien de nouveau d'un point de vue scientifique! L'utilité du taux de lactates pour analyser les tests avec une notion de performance n'est pas démontrée. Sur le terrain, le taux de lactates a servi d'indice de validité du test. A plusieurs reprises il a permis de noter si l'athlète avait bien fait le maximum de ce qu'il était capable. Le prélèvement sanguin rend le test très important aux yeux de l'athlète car il a l'impression que c'est le seul paramètre qui ne peut pas mentir. Dans l'ensemble, à l'exception des kayak dames, on note une amélioration des temps.
- Il serait souhaitable d'utiliser un coefficient de validité des tests.
- Une analyse individuelle pourra compléter cette analyse générale.
- Il faudrait intégrer les conditions météorologiques dans les valeurs de temps afin d'effectuer une réelle comparaison entre les tests.
- Au début des tests, les difficultés de prélèvement et les erreurs de manipulation de l'analyseur ont entraîné beaucoup de résultats non interprétables en ce qui concerne la lactatémie. Quelques mois d'entraînement ont résolu ce problème !
- Malgré un effort d'écoute réciproque, il existe encore un désaccord quant à l'analyse des résultats entre entraîneur et médecin.
- Les athlètes se plaignent de ne pas avoir suffisamment d'informations concernant les résultats et leurs analyses.