- ENCADREMENT -

Le Certificat de Qualification Handisport a été organisé pour la première fois en 1998, à la demande de cadres sportifs extérieurs au mouvement handisport. Initialement dirigé vers l’encadrement des APPN (activités de pleine nature), il s’est rapidement orienté vers les activités plus traditionnelles, de loisir ou de compétition.
Après quelques années d'existence, le certificat de qualification se décline en une quinzaine d’options, mais il reste du chemin à parcourir pour répondre à toutes les demandes.
Définition
Le Certificat de Qualification Handisport est une formation complémentaire destinée à des personnes titulaires d’un BEES unidisciplinaire (ou diplôme fédéral équivalent en termes de prérogatives d’encadrement) souhaitant s’ouvrir dans leur pratique au public handicapé moteur, physique ou visuel.
Il a été conçu pour un public déjà formé sur les plans techniques et pédagogiques et n’aborde que les aspects spécifiques liés à la pratique, aux aspects médicaux et à l’encadrement des activités de notre population.
Le Certificat de Qualification Handisport est composé de deux modules indissociables :
Le module A : est un module théorique permettant d’acquérir les connaissances relatives à l’environnement socio-psychologique de notre public ainsi qu’aux aspects médicaux (essentiels dans la pratique sportive handisport).
Ce module A dépend du département formation mais se développe par l’investissement des comités régionaux et départementaux handisport, voire de certains clubs.
Le module B : est un module pratique et pédagogique dans la spécialité sportive du candidat permettant de développer les compétences spécifiques relatives au public, au matériel adapté et aux conséquences inhérentes du handicap sur la pratique sportive.
Ce module B est organisé par les commissions sportives fédérales ou sous traitées par des structures sportives, en accord avec les commissions sportives. Il ne sera donc pas traité dans ce cahier des charges.