Moniteur CK

qualification complémentaire

w a v e s k i

Formation CRCK Guadeloupe

Du 9 au 11 novembre 2002

 

Document pédagogique présenté par

Olivier Tanton CTR canoë kayak Guadeloupe

 

1. Le wave ski

§ historique

§ Les flotteurs

§ les mesures du flotteur

§ les équipements du wave ski

2. La sécurité

§ Rappel des textes réglementaires, l’arrêté du 5 mai 1995 (en annexe 1)

§ les règles de priorités sur la vague

§ la sécurité en wave ski

3. La houle et les vagues

§ la houle

§ Les sites internet du surfeur dans le coup…

§ Les vagues

§ La lecture de la vague

 

 

 

 

4. La pédagogie en wave ski

§ Conception

§ Mise en place

§ conduite

§ L’évaluation

§ régulation

§ Matériel de sécurité

§ Communication

§ Logique interne de l’activité

§ progression pédagogique en wave ski

5. le lexique du surf

  1. Le wave ski

 

Le wave ski a été inventé dans sa forme contemporaine par les Australiens même si l’on sait que des peuplades de Chili ont conçu des embarcations similaires destinées à la pêche et adaptées afin de surfer les vagues pour rentrer à la plage et passer la barre pour sortir.

 

Au début des années 70, les australiens utilisent des kayaks dépontés, les surf ski, afin de porter assistance aux baigneurs en difficulté sur les plages. L’engin est porteur et équipé d’ailerons afin de contrôler le retour à la plage. Devant le potentiel surfistique de l’embarcation, il réduise les volumes et longueur pour se rapprocher des surfs et gagner en maniabilité. Le wave ski est né.

 

 

Il arrive en 1980 sur les côtes françaises où il va peu à peu détrôné le kayak surf (ou babouche) pour se développer autour d’une animation nationale qui regroupe une cinquantaine de compétiteurs.

En 1989, les premiers français se rendent à un championnat du Monde en Grande Bretagne. Survolé par les Australiens, les français font de la figuration dans une discipline nouvelle.

En 1995, Lacaneau accueille les premiers championnats du Monde organisés en France. L’équipe de France, déjà plus expérimentée après 3 déplacements en Afrique du Sud, Australie et Nouvelle Zélande décroche 2 titres (Mathieu BABARIT en junior et François FONDEVIOLLE en senior). Elle finit 2ème nation derrière les intouchables australiens.

1998 sera l’année de la consécration avec le titre suprême en OPEN pour Manu Gendron en Grande Bretagne, en femme pour Marie Gueguin et en junior pour Jean Philippe Willaume.

Depuis, la France se classe dans les 3 meilleurs nations mondiales à chaque grand rendez vous.

 

 

 

 

Vous trouverez en annexe 2 le diaporama de la construction d’un wave ski en 12 étapes chez un shapeur professionnel (Juanito surf board)

la longueur : de 2,15 m à 2,80 m, plus le flotteur est long et plus il est rapide mais moins il est manœuvrant. On préfère donc les wave ski longs pour le surf de grosses vagues. La longueur la plus commune est 2,30 m.

la largeur : de 0,5 m à 0,65 m, plus le flotteur est large et plus il est porteur et manœuvrier. Le choix de la largeur dépend donc essentiellement de la longueur du wave ski et de son volume porteur.

Le ratio L/l : il dépend donc du poids du pagayeur, de son niveau (plus on débute, plus il faut un ws porteur) et de l’utilisation du flotteur. Pour le gros surf, reprenant les caractéristiques des guns en surf, les flotteurs sont très longs (2,80 m) pour obtenir des vitesses très importantes en négligeant la manœuvrabilité, très étroit pour réduire la surface mouillé et donc favoriser la vitesse.

  1. La sécurité

Peu d’articles sont consacrés à la pratique du wave ski dans ce texte qui fait aujourd’hui office de référence incontournable lorsque l’on parle de sécurité en canoë kayak. Même s’il est vrai que le wave ski se rapporte plus aux règles de sécurité pour le surf, il ne faut pas oublier que notre texte de référence reste cet arrêté.

Le titre II traite de la pratique en mer et comporte 7 articles :

article 20

Il impose un affichage dans les structures de la carte de l’espace couramment utilisé mentionnant les zones interdites et dangereuses, les limites autorisées de la navigation et le plan de balisage, les données météorologiques. Est en outre dispensée aux pratiquants une information portant notamment sur les capacités requises de ces derniers, compte tenu des risques que peut représenter l’activité dans laquelle il s’engage.

Pour la wave ski, il faut donc prévoir l’affichage du plan du ou des spots à proximité du club. Sur ce plan, il faut faire apparaître lisiblement les dangers potentiels (présence de courant, rochers, zone de faible profondeur et dangereuse). De plus, il est préférable de faire figurer les niveaux de compétence nécessaires afin de se rendre sur chacun des spots. L’outil pagaie couleur est alors une référence à utiliser.

Exemple : spot des alizés, niveau pagaie verte jusqu’à 1,50 m et pagaie rouge jusqu’à 2 m. Au delà, navigation dangereuse. Passe dans la barrière de corail matérialisée par des mats de planche, repère de l’eau de la passe en face du mirador de la plage. Ne pas surfer seul surtout par grosse houle, le courant de la passe devenant très puissant, le wave skieur en difficulté peut être emporté vers le large. Risque de choc sur la caille en fin de vague, fond rocheux couvert d’oursin, port des chaussures recommandés.

Article 21

Obligation de justifier de l’aptitude à savoir nager 25 m et s’immerger. L’activité pour les moins de 12 ans est encadrée ou accompagnés.

Article 22

L’organisation de l’activité tient compte des conditions météo et du niveau des pratiquants et des cadres. En cas d’évolution de ces conditions météo, le cadre doit savoir renoncer à la poursuite de la séance ou se rabattre sur une zone plus protégée. Ceci implique une grande vigilance en mer car les conditions de vagues évoluent en permanence (houle, marée, changement de direction du vent, de sa force)

Article 23

L’effectif maximal de 16 personnes est inenvisageable en wave ski sauf pour des ballades sur plan d’eau abrité utilisant le support. En fonction des conditions météo, de la hauteur des vagues, de l’affluence sur le spot et du niveau du groupe, on peut encadrer un maximum de 8 personnes. Leur autonomie sur l’esquimautage est un facteur très important pour le choix de l’effectif. De plus, il ne faut oublier que plus on est sur une vague et plus les risques de collision augmentent. Les critères de choix de l’effectif optimal sont donc :

Article 24

Cet article est contre versé car il n’est pas adapté à la pratique en wave ski. En effet, il est parfois plus raisonnable d’encadrer à partir de la plage avec à proximité du matériel d’intervention, à savoir une paire de palme, un wave ski ou une planche de surf. Lorsque la vague est éloignée du bord, l’encadrement s’impose sur l’eau. Il doit alors se faire sur un wave ski pour des raisons pédagogiques évidentes.

Article 25 et 26

Il traite du matériel aux normes en vigueur et plus particulièrement du port du leash. Il impose ensuite le port de chaussures fermées, des vêtements de protections adaptés. Pour le port du gilet, son port peut être rendu facultatif et contrairement au kayak de mer, n’est pas obligatoirement disponible à bord. Il n’est donc pas obligatoire. Cependant, le gilet pour les débutants qui évoluent dans de petites conditions (1 m de vague) est nécessaire pour assurer la flottabilité et prévenir des chocs avec d’autres flotteur. Il est également fortement recommandé de fournir des casques car une fois dans l’eau, le wave skieur est toujours à la merci d’un choc avec son flotteur ou encore le fond.

Article 27

Le cadre est équipé comme les autres pratiquants et dispose d’un bout de remorquage largable en permanence. Pas facile en wave ski sauf si l’on considère que le leash peut jouer ce rôle. Sinon, il faut un gilet de sécurité.

En mer, les règles de navigation sont omniprésentes. Sur la vague, il existe un code de conduite respecté de tous et qu’il faut à tout prix assimiler afin d’éviter les situations à risque et les collisions.

surfeur prioritaire surfeur non prioritaire

 

Enfin, il existe des règles de savoir vivre afin d’éviter tout conflit.

Voici un rappel des consignes essentielles pour la pratique du wave ski :

    1. ne jamais partir au surf sur la même vague qu’un autre surfeur prioritaire ou si un surfeur se trouve sur votre ligne de surf probable.
    2. Ne jamais remonter en file indienne
    3. Ne jamais rester en cas de dessalage entre le flotteur et la plage, une vague pouvant à tout moment le rabattre sur vous.

 

N. Stevenson (Australie – The Wedge)

A noter les règles complémentaires en fonction des conditions de surf. A chaque séance, il est primordiale de s’assurer que ces règles sont assimilées :

 

  1. La houle et les vagues

 

Pour mieux comprendre le phénomène qu'est la houle, jetons tout d'abord un coup d'œil à sa genèse. Cette première étape est décrite par Paul Robin dans son ouvrage " vagues, l'énergie magnifique " :

" Quand le vent se met à souffler sur une étendue d'eau calme, de minuscules ondulations signalent d'abord son passage. Elles indiquent que le vent a atteint une vitesse au moins égale à quatre nœuds, seuil au dessous duquel la tension superficielle de l'eau empêche leur formation. Ces rides qui froncent et assombrissent la surface de l'eau au passage des risées sont provoquées par des turbulences qui accompagnent les déplacements d'air. Leur vibration ébranle la surface en produisant une agitation superficielle qui est rapidement relayée et activée par la poussée qu'exerce le vent sur l'arrière des ondulations. Les vagues vont alors connaître une phase de croissance continue qui se poursuit tant que leur célérité reste inférieure à la vitesse du vent. "

Cette croissance est déterminée par trois facteurs:

Les vagues pour se développer ont donc besoin de temps et d'espace. Il a été ainsi établi qu'un coup de vent de force 7 (environ 30 noeuds) soufflant en haute mer (fetch d'au moins 300 miles nautiques) formait des vagues dans le rapport suivant : suivant

:

durée du coup de vent (force 7)

Hauteur des plus grandes vagues

3 heures

1 mètre

6 heures

2 mètres

12 heures

4 mètres

24 heures

10 mètres

Ceci n'est évidement qu'un modèle théorique. Lors d'une tempête, le vent garde rarement la même direction pendant plusieurs jours, et la houle n'atteint donc pas toujours sa taille optimale. De plus, cette phase de croissance est particulièrement turbulente et chaotique. Toutes sortes de vagues s'y mélangent, s'amortissent et se superposent dans l'anarchie la plus complète, provoquant quelques déferlements. Ensuite par le jeu d'intéractions mécaniques complexes et d’un processus d'échange d'énergie, se produit une sorte de sélection. Les vagues les plus courtes disparaissent progressivement au profit des vagues les plus longues. C'est la "maturation" de la houle, qui caractérise les mers dites formées.

 

 

La houle est donc bien formée par le vent, mais la présence de vagues sur nos côtes n’implique forcément un fort vent local. La houle "mature" est en effet capable de "voyager" durant des centaines voire des milliers de kilomètres, quittant la zone de tempête qui l'a générée. Après une ou deux journées de gros surf à Hawaï, il est ainsi possible de prendre un avion et d’aller surfer cette même houle sur un spot de gros surf californien ou Mexicain. Nous avons tous en mémoire l’exemple de Mark Foo, disparu lors de la session à Maverick (spot Ouest Américain de grosses vagues) sur une houle exceptionnelle qu’il avait déjà surfé quelques jours auparavant sur le North Shore d‘Hawaï.

Du fait de cette capacité à se propager sur de longues distances, il est clair que les conditions climatiques régnant sur la côte où viendra buter la houle pourront être totalement opposées à celles régnant lors de sa genèse. Les vagues pourront alors déferler sur une côte alors qu'aucun souffle de vent n’est présent.


Durant son voyage, les caractéristiques de la houle vont cependant évoluer. Après sa naissance, puis sa maturation, la houle atteint son stade de vieillesse. Au fur et à mesure qu'elle subit la gravité, sa hauteur diminue tandis qu'augmente sa période, c'est à dire le laps de temps entre le passage de deux crêtes au même endroit. Voici un tableau sur la relation entre la distance d'une perturbation, la hauteur, la période de la houle qu'elle a engendré et le temps qu'il faut à cette houle pour arriver aux points de référence.. Lors d'une tempête, le vent garde rarement la même direction pendant qu'elle a engendré et le temps qu'il faut à cette houle pour arriver aux points de référence.


Distance de la perturbation

hauteur de la houle

Période de la houle

Durée du trajet

0

10 mètres

9 secondes

0

500 kms

6 mètres

11 secondes

20 heures

1000 kms

4 mètres

12 secondes

35 heures

2000 kms

3 mètres

14 secondes

60 heures

5000 kms

1.5 mètres

20 secondes

5 jours

Connaissant tous ces paramètres il est alors possible d’épater les copains en prédisant les conditions de vagues sur nos côtes grâce aux cartes météo souvent présentent dans les journaux

Ce sont les systèmes d'anticyclones et de dépressions qui vont intéresser le surfer. Tout le secret réside dans les isobares. Ces cercles que vous voyez sur les cartes autour des systèmes de pression relient entre eux les points de même pression atmosphérique. Ils indiquent l'intensité du système et la zone qu'il couvre. Les pressions sont indiquées en hectopascal (hp) et la graduation s’effectue de 10 en 10 ou en 5 par 5 comme ci-dessous.

Lorsque la valeur des isobares diminue à mesure que l’on se rapproche du centre de la figure, alors le système est une zone de basse pression, ou dépression. Plus le chiffre au cœur du système est bas et plus les isobares sont resserrés, plus les vents au centre de la dépression sont violents. Il en résulte alors une formation de vagues. Bien sur, le système peut être considérablement compliqué. Notre houle pourra rencontrer sur son chemin d'autres houles ayant des directions et des amplitudes différentes et qui viendront donc la modifier légèrement. On pourra aussi prendre en compte la configuration du plateau continental des côtes. Si celui ci est très étendu, il ralentira considérablement la houle. Ce phénomène explique la puissance phénoménale des vagues d'Hawaï ainsi que celles d'Hossegor, haut lieu du surf en France. Hawaï est en effet une île volcanique perdu au milieu de l'océan pacifique et qui ne possède donc pas de plateau continental. Quant à Hossegor, la profonde fosse de Capbreton avance jusqu'à proximité des côtes dans cette région, permettant aux vagues d’atteindre la côte en conservant toute leur puissance. Tous ces phénomènes "d'inférences" sont cependant secondaires et il faut acquérir une bonne méthode de lecture des cartes météos et marines pour les prendre en compte.

La houle est donc un sujet particulièrement complexe. Ce texte ne fait que l'effleurer. En espérant avoir convaincu les esprits sceptiques qu'une absence de vent sur nos côtes ne veut pas obligatoirement dire absence de vagues.

FNOC : site de la météo américaine avec les cartes de prévisions de houle de 1 à 6 jours pour tous les océans du globe (carte ci dessus). Ces données sont très fiables et facile à lire.

http://www.fnmoc.navy.mil/PUBLIC/

Surf report : pour les photos des principaux spots en France (hors DOM TOM) et des informations sur les houles en vue (seulement pour la métropole)

http://www.surf-report.com/

site SHOM pour le calcul des marées de tous les ports du Monde. Utile lorsque qu’une vague ne marche qu’à une marée donnée (haute ou basse)

http://www.shom.fr/ann_marees/cgi-bin/predit_ext/choixp

carte des bouées Noa : relevés des 12 dernières heures sur une bouée afin de connaître les hauteurs de houle et les caractéristiques du vent sur un point donné.

http://www.ndbc.noaa.gov/rmd.shtml

Aujourd’hui, Internet donne accès à des données beaucoup plus précises pour la prévision de la houle. Les simulations des hauteurs et directions de houle permettent de connaître jusqu’à 6 jours la progression des ondes en tenant compte de leur direction (la direction des flèches), de leur amplitude (échelle de couleur, unité exprimé en pied), et de la force du vent (barre sur les flèches de vent, une barre = 10 nœuds). Sur cet exemple, on distingue parfaitement le centre dépressionnaire (rouge foncée) où la houle est enregistrée à 32 pieds (soit 9 à 10 mètres) et la propagation de la houle vers l’est jusqu’au littoral européen où pour l’heure, la houle n’est que de 4 à pieds (1 à 2 m). Pour le lecteur d’une telle carte (ci dessous), il peut espérer l’arrivée d’une houle imminente (zone bleue claire) et peut d’ores et déjà prévoir de se rendre sur les spots de repli dans les 2 jours lorsque la houle en orange touchera la côte.

En arrivant près de la côte, la houle atteint des eaux dont la profondeur est inférieure à leur demi-longueur d'onde. Par conséquent, elles se transforment en ondes en eau peu profonde (ou ondes longues) et se propagent avec une vitesse qui est proportionnelle à la hauteur d'eau.

A cause du frottement sur le fond, la houle est ralentie et sa longueur d'onde diminue. Ces modifications des caractéristiques de l'onde s'accompagnent d'une augmentation de l'amplitude. La période est la seule propriété qui ne change pas à l'approche de la côte. Ainsi en arrivant près du rivage, la houle est de plus en plus raide et la proximité du fond déforme le mouvement des particules d'eau ; la vitesse des particules sur la crête est plus importante que celle des particules dans le creux de l'onde, et lorsque la crête n'est plus en équilibre, la vague déferle (breaking). C'est ce qui fait notre bonheur. Pour qu’une vague puisse être surfer, il faut des caractéristiques bien identifiées. Son déferlement doit être progressif et plus ou moins régulier. Une vague qui déferle simultanément sur sa largeur n’est pas surfable.

Pour déferler progressivement, la vague doit rencontrer un haut fond (banc de sable ou rocher) qui ne soit pas parallèle à l’onde. Aussi, les lieux de prédilection des surfeurs sont souvent des pointes ou avancée rocheuse, des plages avec des bancs de sable creusés, et généralement des fonds à la géométrie irrégulière. L’identification du relief sous marin est donc indispensable au déchiffrage d’une vague. Ce décodage favorisera l’exploitation optimale de la vague qu’il faut appréhender comme la rencontre d’une onde (avec sa force, sa vitesse, son orientation) et d’un haut fond.

Au départ de chaque surf, le wave skieur va donc prendre des informations visuelles, tactiles, et sensorielles et devoir résoudre un problème : " comment exploiter au mieux l’énergie de cette vague en réalisant le maximum de manœuvre que je maîtrise. " On voit tout de suite que le résultat de cette réflexion sera personnel, originale et empirique.

L’expertise en surf est donc étroitement liée à la lecture de la vague. Il faut continuellement identifier :

Par son expérience, le surfeur expert identifie immédiatement tous ces paramètres et réalise, dès les premiers coup de rame au take off, le projet de déplacement optimal en s’appuyant sur une vitesse de déplacement et de réalisation élevée. Cette analyse anticipée est la clé d’une belle réalisation. Plus on est expert et plus cette anticipation est importante. Aussi, est-il nécessaire de regarder loin et de ne pas focaliser son regard sur la pointe de son flotteur et tout particulièrement au take off où la priorité est d’acquérir une vitesse de déplacement indispensable pour devenir manœuvrant.

Pour le choix des manœuvres, on parle de la fonctionnalité du surf. C’est un des critères de notation en compétition. Vous trouverez la liste des figures dans " Règlements sportifs 2003 -2004 " (edition FFCK)

 

  1. La pédagogie en wave ski

 

Ce cahier étant destiné à la qualification complémentaire wave ski, ceci sous entend que les stagiaires ont déjà assimilé les notions d’animation et d’encadrement propres aux compétences d’un moniteur. Ce chapitre n’a donc pas la prétention de reprendre le contenu de la formation moniteur mais de la compléter au vue des spécificités de l’encadrement du wave ski. Après quelques rappels essentiels, nous nous efforcerons de compléter nos connaissances pédagogiques en partant de la logique interne du wave ski.

Rappels

 

Cette définition implique plusieurs capacités qui dirigeront la progression pédagogique.

 

Certaines de ces explications ci dessus jettent un regard différent sur le schéma classique du CK à savoir la réalisation d’un projet de déplacement en combinant les actions de direction, d’équilibre et de propulsion. En wave ski, les actions de propulsion ont une faible part dans le projet de surf. Par contre, on remarque une prise en compte prédominante des actions d’équilibre et de direction avec des champs d’intervention communs et interdépendant. Ce schéma représente l’analyse de l’activité pour un expert. En eau vive, ce serait celle d’un débutant.

 

 

La propulsion : Le moteur du wave ski est la vague et non l’action de propulsion. Ceci dit, la pagaie garde un rôle important en terme d’équilibre (et de déséquilibre), de conduite en écart, d’appui de pousser ou de traction et bien sûr pour tout ce qui concerne le déplacement et la prise de vitesse pour le départ même si ici, on ne parle plus de surfe proprement dit.

 

La direction : l’essentiel de ce domaine est assuré par les changements de surface immergé de la carène. Ces prises de cares interviennent grâce à l’action simultanée de poussé du pied extérieur et de tiré du pied intérieur. Pour manœuvrer, il faut de l’ère, donc être en action de surf car ceci est sans effet lorsque la vitesse du ski est nul. Pour conserver un équilibre stable, le buste n’intervient pas directement pour la prise de care. Comme lorsque l’on parle de gîte en bateau ponté en tirant sur le genou et en poussant sur l’autre, le buste reste au plus droit afin de ne pas remettre en cause l’équilibre général du système. Pour les experts, la prise de care peut être accentuée grâce au buste mais cela nécessite beaucoup de vitesse pour s’appuyer sur l’eau.

 

.

Plus la pente de la vague est verticale et plus il est nécessaire

d’accentuer la dissociation tronc/bassin. M. Gendron (Canaries 01)

 

L’équilibre : comme en course en ligne, le trépied est assuré par l’assise et les 2 pieds. Sans les genoux, l’équilibre est précaire et demande une grande dissociation entre les actions des segments du haut du corps (tronc, épaule, bras) et celles du bas du corps (bassin, jambe et pieds). D’autre part, il faut corriger dès que possible l’écartement des genoux. S’il se rapproche de la posture de l’eau vive (écartés), ils empêchent tout travail combiné de poussé et de traction des jambes et donc, par conséquent, limitent les capacités de conduite.

 

L’animation en wave ski demande énormément d’effort d’adaptation de la part du cadre. En effet, pas un jour ne se ressemble en mer, et plus qu’en rivière, l’instabilité du milieu impose à chaque instant une adaptation aux changements engendrés par la marée, la force et la direction du vent, la hauteur des vagues, etc….

Une séance débute avec la prise en charge du groupe, le rappel des consignes de sécurité et l’analyse du plan d’eau.

La prise en charge comporte la distribution du matériel. Il est primordiale de vérifier l’état :

 

Le port du gilet et du casque est fortement recommandé pour un public débutant même s’il n’est pas clairement rendu obligatoire par les textes. Aussi, assurez vous du réglage des casques et de l’attache des gilets. La sangle sous-cutale est utile afin d’éviter d’être gêné pour la nage.

le rappel des consignes de sécurité :

L’analyse du plan d’eau, identifier :

Ce choix peut-être revue pendant la séance. L’encadrement du bord impose un plan d’intervention rapide en cas de problème sur l’eau (wave ski prêt à partir, paire de palme, autres…) et sur l’eau un bout de remorquage largable. Ces 2 méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients que votre expérience et vos préférences pédagogiques vous apprendra à assimiler.

 

A – l’initiation au canoë kayak en eau plate

Avant de maîtriser le wave ski en tant qu’engin de surf, il apparaît important d’acquerir une certaine autonomie dans la conduite, la propulsion et l’équilibre du support. Aussi, il est préférable de commencer tout cycle wave ski par un cycle kayak en eau calme. La pagaie jaune semble suffisante afin de naviguer dans des conditions de vagues faciles (moins de 1 m). Cette initiation pourra être compléter des situations plus spécifiques :

 

 

B – l’initiation à la vague

Les objectifs de ce cycle sont de maîtriser le passage de barre, le take off, le surf en ligne droite. Pour la sécurité, il s’agit d’apprendre à s’équiper correctement (réglage du wave ski, casque, gilet, leash), à se retourner avec ou sans la sangle, remonter sur le wave ski et connaître la position de sécurité de retour au bord et les consignes de sécurité élémentaires. Les vagues idéales mesurent 0,50 m à 1 m sur un fond sableux et les courants sont faibles.

C – de la glisse au surf contrôler

Les objectifs de ce cycle sont d’apprendre à construire sa trajectoire de remonté, choisir sa vague, anticiper son côté de déferlement en observant la ligne de crête, suivre le déferlement en ligne droite et sortir. Les épaules accompagnent les manœuvres avec une grande dissociation. Pour la sécurité, il s’agit de maîtriser son engin en toute circonstance pour ne pas être un danger pour les autres. Il faut également savoir identifier le line up, les zones de haut fonds, les courants et les dangers d’un spot. Les vagues idéales mesurent 1 m à 1,50 m sur un fond sableux ou rocher avec du fond.

D – l’utilisation de l’énergie de la vague

Il s’agit de ne plus subir le déferlement de la vague. Pour cela, il faut être capable d’accélérer et de ralentir son déplacement latéral par le choix de trajectoire et de figure adaptées à la vague. Le wave skieur parvient à rester dans les 2/3 supérieur de la vague afin de toujours conserver de la vitesse et un potentiel d’accélération indispensable à tout lancement de manœuvres élémentaires (roller, bottom turn). La dissociation tronc /bassin permet une prise de care progressive et contrôler et assure des courbes douces et régulières. Les épaules anticipent sur les manœuvres avec une dissociation maximale. Pour la sécurité, il devient autonome lors de chaque chute et sais revenir seul au bord en cas de perte du flotteur. Il sait porter assistance aux autres surfeurs et peut remorquer quelqu’un dans des vagues de 1 m. Le passage de barre permet le passage de mousse de 1 m sans recul ni perte d’équilibre. Les techniques de sorties de vague sont abordées.

E – vers un surf radical

Le take off est pensé pour anticiper la première manœuvre et le choix des vagues est bon. L’amplitude et la radicalité des manœuvres permettent de varier le rythme d’évolution sur la vague et les vitesses de déplacement. Les figures aériennes sont abordées. Le ski n’est jamais à plat et les changements de cares sont coordonnées aux actions des épaules qui anticipent chacune des manœuvres. La lecture de la vague est précise. Pour la sécurité, le canard est maîtrisé sur des mousses comme sous une lèvre. Le remorquage est maîtrisé dans des vagues de 1,50 m. Les techniques de sorties de vague sont assimilées.

 

De plus en plus haut mais après il faut penser à la descente ! L. Herman (Brésil 99)

  1. le lexique du surf

 


A


Aérial : LA figure du wave ski qui consiste à décoller de la vague et retomber dedans.

Aileron : c’est le plan de dérive sur la coque qui rend l’engin directeur au surf et manœuvrier. De 1 à 3, les ailerons sont indispensables pour contrôler le wave ski.


B


Backside : Pour les surfeurs, être dos à la vague lorsque l'on surfe.

Baïnes : courant entre deux bancs de sable, fréquent sur les plages des landes et dangereux pour les baigneurs.

Barre : c’est la zone de déferlement de la vague sur un spot, l’eau y est blanche et tumultueuse et donc peu porteuse.

Beachbreak : vague qui casse et déroule sur un fond de sable.

Board : planche de surf.

Bottom turn : virage en bas de vague.

Break : c'est le spot, ou aussi l'endroit où casse la vague.


C


Canard : technique qui consiste à passer sous la vague pour rejoindre le line up en esquimautant.

Channels : petits chenaux creusés sous la planche pour lui favoriser l’écoulement de l’eau.

Checker : analyser la vague et le spot dans son ensemble afin d’en déterminer les dangers, le potentiel de surf des vagues et les précautions à prendre pour la sécurité. Ne pas hésiter à rester un bon ¼ d’heure afin d’observer tous les phénomènes cycliques.

Care : contour latérale du flotteur entre le pont et la carenne qui détermine, par sa forme, son dessin en long et son volume les caractéristiques de manoeuvrabilité du wave ski.

Carenne : coque du flotteur, c’est la partie immergée du wave ski.

Crête : partie supérieur de la vague appelée à déferlé en première.

Concave : forme de carenne favorisant l’écoulement de l’eau et donc la glisse et la vitesse.

Curl : le creux de la vague, là où la pente et donc l’énergie potentiel est maximum.

Cut back : manœuvre de retour vers la zone de déferlement composé de 2 virages successifs pour former une trajectoire en S.


D


Dépression : zone de basses pressions atmosphériques qui provoquent des flux atmosphériques (vents) et donc génère de la houle.

Droite : vague qui déroule vers la droite en regardant vers la plage.

 


E


Enfourner : planter le nez de la planche dans l'eau.

Epaule : c’est la section de la vague verticale qui permet d’effectuer des manœuvres.


F


Fermer : une vague qui ferme est une vague qui n'ouvre pas... donc qui casse en barre, sur toute sa longueur sans déferlement progressif et donc sans intérêt pour le surf.

Fetch : zone de flut atmosphérique qui génrère la houle. Plus le vent souffle fort et plus le fetch est important et la plus la houle qu’il génère est importante.

Foot strap : sangle au devant des fosses de pieds

Flotteur : manœuvre en haut de vague qui consiste à passer sur une section qui déferle en se maintenant sur la haut de la vague.

Front side : pour les surfeurs, être face à la vague lorsque l’on surfe.


G


Gauche : vague qui déroule vers la gauche en regardant vers la plage.

Gerbe : gerbe d'eau envoyée en l'air grâce au dérapage effectué sur la vague.

Glassy : se dit d'une vague quasiment brillante et lisse, en l'absence totale de vent.

Goofy footer : surfer qui place son pied gauche à l'arrière de la planche.

Gun : longue planche en forme de fuseau, destinée à descendre des grosses vagues.


H


Houle : c'est l'onde qui traverse l'océan pour arriver sur la côte, générée par l’action du vent.


I


Inside : intérieur en français dans le texte. Ce terme fait référence à la partie de la série de vagues qui casse le plus près de la plage.


J


Juge : personne qui estime et note les performances des surfers en compétition siuvant des critères prédéfinis (radicalité, choix de vague, nombre de manœuvre,…)


K


Kick out : c'est quitter la vague volontairement parfois de manière acrobatique et plus ou moins volontaire


L


Lift : décrochage arrière de la carenne qui détermine la ligne de fuite du flotteur et ses caractéristique de rotation et de vitesse.

Line up : l'endroit sur le spot ou le déferlement des vagues débutent.

Leash : système élastique reliant le wave skieur à son flotteur.


M


Maître-bau : partie la plus large de la planche.


N


Nose : c'est le nez de la planche, sa partie avant en forme de pointe.


O


Off-shore : c'est le vent qui souffle de la terre vers la mer.

On-shore : c'est le vent qui souffle de la mer vers la terre.

Out line : c’est le dessin du profil en long des lignes extérieurs du flotteur. Elles sont dessinées dès la réalisation du pré shape à partir de gabarit en bois.

Out side : extérieur en français dans le texte. Ce terme fait référence à la partie de la série de vagues qui casse le plus loin de la plage.


P


Plug : point d'attache du leach sur la planche.


Q


Quiver : jeu complet de flotteurs qui comprend toutes les longueurs.


R


Rocker : c'est le profil de la planche.

Roller : virage en haut de vague

Reef break : vague qui casse et déroule sur un fond de rocher ou de corail.


S


Section : partie de vague qui casse soudainement en longueur.

Shore break : vague qui déferle directement sur la plage. Le surf est dangereux car il n’y a pas de fond voire pas d’eau. Cette situation se rencontre sur les beach break à marée haute lorsque la plage remonte brutalement.


T


Take-off : le départ sur la vague.

Tail : c’est le dessin arrière du flotteur, en carré (cart tail), en bec de canard (round tail) ou en en V arrondi (pin tail).

Tourne-dos : manœuvre de fuite devant une vague qui a déferlé qui consiste à se retourner vers le bord, fermer les yeux et attendre !…

Tube : déferlement parfais d’une vague provoquant une formation tubulaire d’eau. La manœuvre du même nom consistant à se faire recouvrir totalement par cette section… et de ressortir.

Twins : ce sont les 2 ailerons latéraux et identiques. Ils sont toujours placés en avant de l’ailerons central, pincés à 110° verticalement et dirigés vers la pointe du flotteur.


W



Wax : pain de paraffine qui sert à ne pas glisser sur sa planche.

Wisp : souffle d’air à la sortie d’un tube.