Europe en folie

Un résumé de l'Europa Cup Plouhinec 2010 par Lionel Angibaud


Le week end de l’Ascension a vu se dérouler sur le spot de Gwendrez à Plouhinec, l’Europa cup 2010. Cette compétition est le rassemblement majeur pour tout wave skieur européen qui se respecte. Ainsi, au petit matin du samedi 22 mai, sous un soleil radieux, toute l’Europe du wave ski se retrouvait face au spot, un mètre parfait, off shore, des conditions idéales. Pas moins de 80 compétiteurs étaient inscrits, ils sont basques, portugais, espagnols, irlandais, anglais, gallois, écossais et français bien sur ! Les retrouvailles sont (très) vite écourtées par le début des séries open. En effet le swell est annoncé en baisse et l’organisation veut passer un maximum de séries ce lundi. La compète est lancé sur deux spot, 15 minutes de série et ca enchaine comme ca toute la matinée : premier tour open, junior, cadet ! La logistique est huilée et menée de main de maitre par Olivier Le Bars, Fred Jonneaux et l’incontournable Hugues «hug’s » Thermeau. La matinée offre un spectacle magnifique dans le cadre paradisiaque du spot de Gwendrez, Steve Martiny de peeksea photo et Xaver Walser de worldriders tv sont les spectateurs privilégiés de ce début de compète. Clément Guibert, venu tout droit de Guadeloupe, est un des animateur de la matinée, l’anglais David Speller, champion du monde de kayak surf, gagne facilement sa série et semble très à l’aise sur un wave ski. Le basque espagnol Unai Uribeondo (team watertech wave ski) se montre particulièrement dangereux sur le premier tour mais il sera malheureusement sorti au deuxième tour sur une interférence. La domination des français est cependant sans appel. Après la marée haute, les séries s’enchainent de plus belle, l’étau se ressert, 1/8,1/ 4, et demi finales. Les têtes d’affiches sont présentes mais la journée a fournit son lot de surprises. Mathieu Jonneaux  (junior) et Maxime Gaborit (jeune) se hissent en demi-finales open. Fabien Ducept, le revenant, gagne sa demie et prend sont ticket pour la finale Open en compagnie de Clément Guibert (team Ks), Mathieu Babarit (team Rotomod), et Yann Philippot. La journée se termine par les finales jeune et junior, au sunset, alors que les moules frites de la Pen kalet party sont déjà bien cuites. Le spectacle est très agréable, la lumière est fantastique est la relève du wave ski européen se régal en Bretagne ! Les jeunes français composent a 100% ces finales ce qui montre une fois de plus la domination du wave ski français sur l’Europe.
    La soirée moule- frite est un régal, un grand merci aux bénévoles de Plouhinec et bien sur à la sono mobile de l’irremplaçable Dédé Férézou qui à illuminé le vieux continent de son talent. Trêve de galéjades, le rendez-vous est fixé dimanche matin……7h30, pour le premier tour Ondine !
    Le dimanche matin est copie du Samedi à un détail prêt : la houle est nettement tombée, les séries sont très espacées et dépassent rarement les 80cm ! Le premier tour ondine est lancé, les françaises Coralie Jousset et Caroline Angibaud se qualifient sans surprise au coté d’Elise Gaborit, particulièrement à son avantage en ce matin de mai. La grosse surprise vient de l’élimination de l’anglaise Rihana Woodman (vice championne du monde de kayaksurf 2009) par la jeune bretonne Océane Legendre. Encore une finale 100% française. Cette finale se jouera dans les cinq premières minutes avec deux sets qui passeront venus du diable vauvert. Caroline Angibaud  s’impose devant Coralie Jousset. La finale open sera le théâtre d’une lutte tactique : Mat Bab reste en embuscade pour prendre les intermédiaires qui ouvrent, les autres choisissent les vagues de séries qui offrent plus de puissance mais moins d’ouverture. A ce petit jeu c’est le revenant Fabien Ducept qui fait le hold-up devant son maître Mathieu Babarit et Clément Guibert.
Encore une fois la journée fut exceptionnelle et se conclue par un repas à la mairie de Plouhinec. Ce repas est l’occasion de visionner les photos de peeksea et les vidéos highlights du week end de Xaver Walser. C’est également le moment choisi par Watertech Wave Ski, sponsor de l’évènement, pour offrir une planche à un jeune par tirage au sort.

    L’Europa cup 2010 fera définitivement date dans le petit monde du wave ski européen. Toutes les nations sont rentrées remontées à bloc pour organiser au plus vite des événements de cette qualité ce qui ne sera à cout sure pas une mince affaire ! Un grand merci aux organisateurs et à tous les participants pour avoir fait de cette compète une référence.