Obligations médicales

Comment ça marche ?
Le kayak surf est un compromis entre le kayak et le surf. Il se pratique en mer et était à l’origine utilisé par les secouristes des plages australiennes pour aller chercher les nageurs en difficulté. C’est en 1985 qu’apparurent les premiers pionniers en France. Aujourd’hui le kayak surf est devenu un sport de glisse à part entière qui comprend une coupe de France en 4 manches, un championnat de France et des championnats du Monde réunissant quelques 20 nations.

Le principe est simple : les candidats effectuent des séries qui les mènent aux finales de chacune des catégories. Les juges s’attachent à évaluer les prestations des coureurs en tenant compte de la technicité et de l’audace de chacune de leurs figures.

En sensations...
…Hawaï à la portée de tous. Les surfers vous diront que rien n’égale la position debout sur une planche de surf. Les kayakistes leur répondront que surfer une vague en kayak surf s’apprend en quelques heures. Attention, la passion peut arriver plus vite encore ! Surfer en kayak surf est possible dès que l’on connaît les bases rudimentaires du maniement de la pagaie et celles de l’équilibre. Evidemment il vous faudra travailler un tantinet pour décrocher l’Aerial, figure emblématique de la discipline ou le skieur décolle littéralement de l’eau. En attendant d’y parvenir, imaginez vous poussé par une vague. Au début, la vitesse vous affole, vous vous voyez déjà la tête au fond, planté dans le sable. Passée la panique, vous commencez à ressentir des sensations de glisse uniques. Sorti de la vague, il ne vous faudra que quelques coups de pagaie pour en reprendre une autre sous le regard agacé des surfers et body boarders qui n’ont pas votre mobilité.

Le kayak surf, c’est donc cela, de la griserie en barre, quel que soit votre niveau.

 

 

Des tribus de pêcheurs utilisaient déjà ce concept
en amérique du sud au temps des indiens maya .
Un kayak surf ressemble de près à une planche de surf.
Le shape plus volumineux permet de s'assoir sur la planche sans s'enfoncer dans l'eau. Foot straps et sangle abdominale permettent le maintien sur la planche. On utilise une petite pagaie (moins de 2 m) pour la propulsion.