Rapport d'activité par le président de la commission waveski / freestyle

Ayant vu beaucoup d'hommes et de femmes et entendu beaucoup d'idées et ne voulant pas me mêler à d'obscurs stratagèmes ; j'ai parfois envie de vivre égoïstement le temps qu'il me reste. Voici près de 20 ans que je suis dans le canoë-kayak, et je ne fais pas de ronds dans l'eau ; ni de vagues non plus...Serais-je las ou désabusé ? Non, il me reste encore quelques idées sur tous ce qui fait notre quotidien. Tant que vous me donnerez quelques crédits sur ce chapitre, j'y consentirais une attention particulière.
Mais, ceci suppose d'être plusieurs, de faire une équipe, et force et de constater que cette année, notamment en Freestyle, les départs de François Profit et Sébastien Tester dans le développement de cette activité au niveau national, ont laissé la discipline dans une phase délicate de relance. Personne ne peut prétendre détenir la vérité mais, à plusieurs, on peut essayer de faire le moins mal possible.
Pour l'heure, et plutôt en Waveski, puisque je n'ai eu que peu d'information sur le Freestyle, je vous relate la saison comme je l'ai perçue, en m'attardant surtout sur les points forts et les signes de dynamisme et de développement (stage jeune, résultats des juniors en international...).
L'organisation de la discipline est aussi essentielle et les actions sur l'arbitrage, le jugement pour la compétition ou, pour le grand public, les stages.


Administration -fonctionnement :


Comme chaque année, nous avons géré au mieux les différents postes de fonctionnement. Les budgets ont presque tous utilisés. Quelques problème d'organisation. de présence et d'investissement sur l'organisation de manifestation, le Free ride qui part en vrille . ont fait disparaître quelques dates du calendrier et annulés des stages de formation...
Mais la discipline vit et comme le courant de la rivière ralentit ou accélère selon la largeur du lit.

Calendrier

Point de pivot important pour les commissions, pour les formations et autres stages jeunes.
Je voudrais remerciertous ceux qui s'investissent dans l'ombre dans ce fastidieux travail. Disons aussi que JP Winiarski et le siège fédéral restent patient et disponibles autour de ces crispantes questions.

Formation des juges

Ce travail est indispensable et demande un difficile irai de pérennisation. développement et modernisation (traitement informations. des notes).
L'objectif pour l'année prochaine est de préparer une équipe de chefs juges nationaux et internationaux .Delphine Dufour fait un très bon travail de mise en relation et de pérennisation d'une équipe de juge nationaux.
Mais professionnellement plus occupée, elle souhaits être épaulée par Jean-Marie Brodut depuis la moitié de l'année 2002. Celui' n'est pas le dernier venu, pratiquant de waveski et surfeur devant l'éternel : pour l' année 2003, il sera le Rl. Après la création de cet outil remarquable que fut le CD Rom Jugement Freestyle, cette année. cette discipline marque un peu le pas. à suivre...

Stage ieune :

Quatre jeunes de quatre régions.
Objectif : préparation aux compétitions et trac ail technique, style...
Lieu ; Les Sable d'Olonne.
Commentaires : Mi-avril un problème de transport ne nous a pas permis de regrouper l'équipe au complet, mais un budget restant nous a permis de réaliser en octobre, avant les championnats de France, une formation réussie.
Les résultats du travail remarquable accompli ont permis de voir apparaître de nouveaux jeunes. Ainsi le titre de champion de France Junior a été cette année remporté pour la première fois par la Bretagne. Le club de Ploudalmézeau a fait douter la pépinière des Sables d'Olonne qui produit des compétiteurs aiguisés.

Développement en région :

Chaque région propose des dates pour un circuit régional afin d'intégrer la bivalence cadet.
Les stages départementaux et ou régional, des chalenges jeunes. des échanges entre clubs sont organisés par certaines.

Action sportive :

- Compétition nationale ;
Notre commission tourne sur son savoir-faire, mais il reste encore un inconvénient majeur lié au soutien de certains organes fédéraux.
Force est de constater qu'il existe une différence de traitement notable, dans le soutien apporté par certains comités régionaux aux manifestations, selon qu'elles émanent du waveski ou d'une discipline plus traditionnelle. Il est vrai que le nombre de pratiquants. la jeunesse de la discipline. le peu de cadres présents dans les instances fédérales. justifie cela. Mais quel dommage que le championnat de France Anglet-Hendaye. avec un accueil très chaleureux et une organisation réussie n'ait pas bénéficié d'un soutien plus ample. Le public nombreux et les quelques médias locaux auraient apprécié.
- Compétition internationale :
Un résultat honorable obtenu par l'équipe France en Australie : 2 médailles. Julien Ladérierre, Vice-champion du Monde Junior.
Caroline Angibeau, médaille de Bronze. Ceci classe la France au rang de la deuxième nation derrière l'Australie et devant L'Afrique du Sud.
Tous mes vœux de réussite enfin à la Municipalité du Moule, en Guadeloupe, qui accueille en 2003 le Championnat du Monde, point d'orgues de cette prochaine année.
Reste le Waveskieur pour qui nous cherchons à faire le mieux possible.
Sachez que tous, y compris et finalement avant tout, le dernier d'une compétition, a ma considération, et j'y associe, j'en suis sur, tous les bénévoles.

Merci à tous.

Thierry MOURAUD Président de la Commission Nationale Freestyle / Wave-ski