Visa rédacteur T. Mouraud - S TesterVisa diffusion Bex du 1/12/00
TM/HB/2000-16036c Diffusion :o Commission Nationale Wave-Ski/FreestyleCommissions Régionales Wave-ski/FreestyleCTRCETN Wave-Ski/Freestyle Pour information ;Bureau Exécutifo Conseil Fédéralo Présidents des Commissions Nationales d'activités

COMPTE RENDU DE LA COMMISSION PLENIERE WAVE-SKI/FREESTYLE INSEP - les 14 et 'l5 octobre 2000

Étaient présents : Régions Freestyle : Roland DAVAU (Alpes Provence) - Jean-Marc VIKi'CENT (Auvergne) - Denis Clet (Bourgogne) - Jean-Pierre Guin (Bretagne) - Cédric COURBIS (Côte d'Azur) - François PROFIT (ile de France) - David PIGEYRE (Languedoc Roussillon) - David Arnaud (Rhône Alpes)
Régions wave ski : Manu GENDRON (Aquitaine) - Corentin MENOU (Bretagne) - Francine CHAISE (Normandie) - Caroline ANGIBAUD et Pierre BABARIT (Pays de Loire)
Commission nationale : Thierry MOURAUD (Président) - Gérard LUCAS (ETN wave-ski) - MathieuBABARIT (responsable calendrier) - Sébastien TESTER (CTFN Freestyle)
en partie : Antoine Goetschy - Jérôme Daval - Yves Masson - Philippe Graille - Eric Poulhe.

Fusion des commissions


A la suite de plusieurs réunions (ASL) qui se sont déroulées tout au long de l'année, plusieurs questions ont été soulevées. Deux projets ont attiré l'attention de notre commission : l'animation cadet (eau vive) et le regroupement de diverses commissions.
Vincent Blanchet nous propose la restructuration des 14 activités que compte la Ffck. La proposition pour le wave-ski est d'abandonner la commission Mer pour fusionner avec le Freestyle. Après divers échanges, Thierry Mouraud pose la question aux responsables des régions des deux activités. La majorité des personnes est d'accord pour faire un bout de chemin ensemble !

Pour le freestyle, il y a tout à faire après la création de cette commission. Plusieurs intervenants éclaircissent les questions posées (Antoine Gœtschy - Jérôme Daval - Yves Masson - Philippe Graille - Eric Poulhe).
Nous aurons un budget global réparti en fonction des activités des deux disciplines :
Fonctionnement
Actions
Projets
Formation
Etc.....
Cette proposition de rapprochement des deux disciplines est très bien perçue par les freestylers qui semblent avoir un grand nombre de points communs avec les wave skieurs, tant au niveau sportif que festif.
Les objectifs semblent identiques, pratiquer et faire découvrir notre discipline dans la meilleure ambiance possible.
Chaque discipline est cependant soucieuse de garder son identité propre, c'est pourquoi nous n'élirons pas de trésorier, mais un président wave skieur et un vice-président freestyler afin de partager les responsabilités.

Yves Masson, coordonnateur du haut niveau non olympique, va rencontrer rapidement tous les entraîneurs avec la mise en place d'un calendrier (stage, formation, ...), or ionisation, ré aration h si ue et administrative.
1
Après toutes ces mises au point, le moment est venu de désigner la personne qui représentera cette nouvelle commission. Thierry Mouraud, qui a déjà "un pied" dans la maison depuis quelques années est élu Président de la Commission et François PROFIT, vice-Président.

Chaque activité se réunit alors séparément pour faire sa réunion plénière

Wave-Ski : Fonctionnement

Petit rappel du calendrier


Les dates sont proposées suivant l'échéancier fédéral. Il n'est pas facile, chaque année, de relancer des nouveaux clubs pour organiser des manifestations nationa-les, voire internationales. Les clubs qui organisent des manifestations wave-ski ne sont pas nombreux, c'est dommage ! Le fait que ce soit toujours les mêmes organi-sateurs fait parfois manquer d'enthousiasme, des relâchements se font alors sentir. Les changements et les annulations de dates nuisent fortement à notre dévelop-pement.
Pour information : Contacts calendrier
2001 : Mathieu BABARIT
2002 : Caroline ANGIBAUD
Quelques dates :
Formation de Juges : 1 et 2 avril 2001 - Sables d'Olonnes
Stage Equipe de France : 1 et 2 avril 2001 - Sables d'Olonnes
Stage Jeunes : 7 au 13 avril 2001 (16 maximum, juniors compris, 4 par régions,
Gérard Lucas monte le projet).
Réalisation d'un film promotionnel : 24/02 au 4/03 2001 (Espagne)
Stage de 8 jours à Bakio (Espagne) avant les Championnats du Monde.


Wave-Ski : Haut Niveau


Mode de sélection Equipe de France :
si 1 seule sélection est validée, classement numérique sur 1 sélection
si 2 sélections sont validées, classement numérique sur 2 sélections
si 3 sur les 2 meilleures
si 4 sur les 2 meilleures

Cette sélection sera effective après validation par la Direction Technique Nationale.
Un classement numérique après les championnats de France individuels va définir l'Equipe de France jusqu'au printemps et sera modifié en fonction des sélections pour le championnat du Monde de Septembre 2001.
Equipe de France composée de : 4 open, 1 junior, 1 ondine.

Déroulement des compétitions nationales 2001

Les 8 premiers au classement numérique sont sélectionnés d'office pour faire un tableau de 16 compétiteurs. Les 8 qui compléteront seront sélectionnés par des trials à élimination directe.Lin classement sera établi jusqu'au 32'"'". Une demande sera faite à Sylvain Pladys pour remodeler le tableau des répartitions.
Défraiement des juges sur les compétitions : la commission avancera l'argent pour éviter tout retard de remboursement. La base de remboursement est de 1 F du kilomètre pour une voiture par région. Manu Gendron propose que l'organisation prenne en charge les juges (hébergement et nourriture).
Sylvain Pladys demande comment se font les suivis médicaux : réponse : chacun voit dans sa région.
Une demande est aussi faite pour renouveler la banderole FFCK, les drapeaux et un nouveau jeu de maillots de 5 couleurs (2 rouges, 2 blancs, 2 noirs, 2 bleus, 2 jaunes). Budget 2001


Projet de développement Formation de Juges :

Un stage est programmé pour pérenniser la formation mise en place depuis quelques années. Chaque année de nouvelles personnes sont intéressées par cette formation, qui je le rappelle, est vitale pour la crédibilité des résultats et le bon fonctionnement des compétitions.
Création d'une vidéo qui servirait aussi bien pour la formation des juges que pour définir notre image au sein de la fédération (support pour les championnats du Monde 2003 en France).