Compte-rendu de la réunion de la commission wave-ski / freestyle lors des plénières d’activité le samedi 7 décembre 2003 à l’INSEP

Après la démission du président de la commission freestyle, une nouvelle équipe s’est créée autour de son représentant Nicolas Chassing.

Un tour de table des personnes présentes pour les 2 commissions se fait suite à l’approbation du principe de fonctionnement d’une commission mixte représentée par T Mourraud. Après quelques échanges au sujet du jugement, du fonctionnement d’une commission en particulier sur les règles à suivre pour la mise en place de projets, chaque commission s’est donc retrouvée pour travailler.

 

Réunion Wave-Ski

Présents :

Thierry Mourraud : président de la commission

Olivier Tanton : CTR Guadeloupe

Etienne Blanc : pdt du club du Moule

Alphonse Guillaume : pdt du CR Guadeloupe

Delphine Dufour : jugement

Thomas Chaise : représentant Normandie

Corentin Menou : représentant Bretagne

Gérard Lucas : représentant Vendée

Manu Gendron : représentant Aquitaine

Présentation des championnats du monde de wave :

Programme prévisionnel en dessous (24 octobre - 1 novembre)

Pour cette compétition, un comité d’organisation s’est constitué avec la Mairie du Moule et la Fédération, qui sont toutes deux co-organisateurs de l’événement. Olivier Tanton, R1 de la manifestation CTR fédéral en Guadeloupe, s’appuiera sur des cadres techniques et des élus locaux d’influence pour la mise en place de toute l’organisation.

Pour crédibiliser ces championnats du monde au niveau sportif ainsi qu’auprès des partenaires, l’objectif est d’avoir un plateau de 100 athlètes représentants 15 nations. Il est donc envisagé de participer au déplacement des meilleurs compétiteurs mondiaux par une aide forfaitaire. Manu se charge de centraliser les contacts de toutes les nations pour que les personnes identifiées lors de la réunion fassent le déplacement.

A propos du jugement, des contacts sont en cours avec l’ASP pour l’utilisation de leur système de jugement et 3 équipes de 5 juges dont une équipe locale seront mises en place pour le roulement des séries.

Afin d’avancer rapidement, il sera demandé à Sylvain Pladys de jouer l’intermédiaire entre la WWSA et l’organisation : montant de l’inscription, échanges d’infos par exemple.

Pour fixer un ordre d’idée sur le coût de déplacement des compétiteurs et accompagnateurs, un bungalow 4 places se trouve pour 2500FF / 15J et le billet d’avion se trouve aux environs de 2500FF A/R à cette période (attention à la hausse possible des prix après l’arrêt probable d’AirLib en début d’année).

Programme championnats du Monde Wave ski 2003

Le Moule (Guadeloupe - championnats du monde de wave ski 2003)

Vendredi 24 octobre

9h-12h confirmation des inscriptions et règlements de frais d’inscription

9h-12h Règlement de l’adhésion WWSA 2003

16h Réunion Team Manager pour présentation de la compétition

18h30 cérémonie d’ouverture et repas d’ouverture

18h30 Présentation des tableaux de répartitions et du comité de course

Samedi 25 octobre

6h30- 17h30 championnats du monde WS

18h réunion des responsables d’équipe pour breafing

Dimanche 26 octobre

6h30- 17h30 championnats du monde WS

18h réunion des responsables d’équipe pour breafing

19h30 réunion WWSA préparation Assemblée Générale

Lundi 27 octobre

6h30- 17h30 championnats du monde WS

18h réunion des responsables d’équipe pour breafing

Mardi 28 octobre

6h30- 17h30 championnats du monde WS

18h réunion des responsables d’équipe pour breafing

20h Assemblée Générale de la WWSA

Mercredi 29 octobre

6h30- 17h30 championnats du monde WS

18h réunion des responsables d’équipe pour breafing

Jeudi 30 octobre

6h30- 17h championnats du monde WS

18h animation " expression surf nocturne "

19h30 réunion des responsables d’équipe pour breafing

Vendredi 31 octobre

6h30- 17h championnats du monde WS

17h30 TAG TEAM

19h30 réunion des responsables d’équipe pour breafing

Samedi 1er novembre

6h30- 17h championnats du monde WS (1/2 finale et finale)

18h- 19h Aérial session wave ski/surf nocturne

21h remise des prix et repas de clôture

 

Intervention de Guy Courteau : commission lutte contre le dopage

Présentation de l’Article 29 qui sera transmis dans les clubs via une affichette soulignant 4 points :

  1. Pas de prise de produit type nutrition, compléments alimentaires, sans l’avis du médecin traitant à qui il faut souligner qu’on est sportif (koramine)
  2. Pas de stupéfiants car traces visibles 3 semaines après 
  3. Pas d’automédication
  4. En cas de prise sous contrôle médical, prévoir examens cliniques poussés car la présentation d’un certificat médical n’est pas suffisant (ex ventoline, ..)

Qualification wave-ski du monitorat fédéral kayak de mer

Suite au travail de préparation de Manu Gendron avec la commission enseignement de la fédé, le contenu est validé et une formation de 5 jours sera mise en place du 17 au 21 février prochain. IL faut noter que cette formation s’adresse aux moniteurs kayak de mer qui souhaitent enseigner la pratique du kayak dans les vagues avec comme support principal le wave-ski.

Reste à travailler sur le document de Olivier Tanton pour le stage de formation, se coordonner avec Bruno Fourn pour établir une grille d’évaluation des stagiaires et rassembler des questions types pour réaliser un QCM. A suivre.

Jugement

Delphine souhaite arrêter la gestion du jugement et laisse donc la place à Jean-Marie BRODUT (dit " polux "). Les projets pour cette saison sont les suivants :

Formation continue, avec l’organisation d’un stage de juges ouvert à 15 personnes lors du stage équipe de France les 22-23 février (lieu à déterminer suivant la pollution).

Pérennisation de 5 chefs juges, parmi les juges formés ayant participé à des compétitions nationales pour avoir un noyau de responsables qui pourra intervenir dans les régions sur les compétitions locales et aussi avoir un mandat pour juger des compétitions internationales (+ 2 ans d’expérience) avec une participation probable lors du championnat du monde en Guadeloupe.

Un dossier non prioritaire pour la mise au point d’un logiciel de course permettant l’organisation des compétitions de wave, le jugement et les résultats en direct devra être monté. Une prise de contact pour voir l’évolution possible avec le logiciel fédéral de course prenant en compte par exemple l’activité freestyle.

Projet de développement en Guadeloupe

Matériel : l’équipement dans les clubs n’est pas suffisant donc un achat de flotteurs est en cours au niveau individuel. Il ne faut pas hésiter à proposer du matériel d’occasion ou à en apporter lors des différents voyages vers la Guadeloupe.

Afin de former les BE locaux à l’animation puis le perfectionnement wave-ski, un déplacement d’une équipe technique de cadres sera organisé en Guadeloupe avant le printemps : selon les disponibilités, 4 ou 5 waveskieurs apporterons donc leur expérience pour l’animation, le perfectionnement ou la formation technique et théorique auprès des cadres. Ce stage sera axé sur la promotion de l’activité sous tous ses angles : animation, sécurité, milieu, fabrication, entraînement, …

Etienne Blanc président du club du Moule lance un appel aux clubs de métropole qui souhaitent établir un jumelage entre des clubs de wave-ski de la Guadeloupe.

Lors des championnats du Monde, 4 compétiteurs locaux seront pris en charge avec le même suivi que l’équipe de France pour un coaching individuel.

Calendrier

Caroline Angibaud, ancienne responsable du calendrier arrête.

Bilan :

Régional : 2 compétitions régionales organisées en Vendée, 3 en Bretagne, 2 en Normandie, 2 en aquitaine, x en Guadeloupe

National : coupe de France à Crozon, Siouville, Les Sables annulé, Lacanau, chts de France à Anglet

Calendrier sur le même principe pour l’an prochain sauf en Normandie avec l’organisation de regroupements.

Un stage jeune encadré probablement par M Babarit et S Roudaut est prévu du 22 au 25 avril 03 regroupant les 4 meilleurs de chaque région. La prise en charge des stagiaires se fait par la commission et il faut demander à chaque ligue de participer au frais de déplacement. Rq., une coupe de France est prévue du 19-21 avril à Anglet.

Pour la mise en place de l’animation nationale 2004, un appel à candidature est fait sur les dates au calendrier prévisionnel ci-dessous :

27/03/04 - 28/03/04 Sélection Championnat de France N1

24/04/04 - 25/04/04 Sélection Championnat de France N1

15/05/04 - 16/05/04 Contest Wave ski Freestyle

12/06/04 - 13/06/04 Sélection Championnat de France N1

18/09/04 - 19/09/04 Championnat de France des clubs

30/10/04 - 01/11/04 Championnat de France N1

Rappel calendrier 2003 :

Coupe de France : 29-30 mars Plouharnel, 19-21 avril Anglet, 17-18 mai Mimizan remplace Lacanau, 7-9 juin Lacanau

Championnat de France : 4-5 octobre Les Sables

En tant qu’action de communication et de promotion, l’idée d’un calendrier avec photos sur un poster couleur est lancée pour une prochaine saison.

Haut niveau

Sélection 2003 : priorité chez les Open et modification durant l’année selon le budget.

Donc suivit au moins de l’équipe A open et actions possibles pour 8 open, 2 juniors et 2 filles. Pour l’instant, le Top4 est le suivant : Babarit, Roudaut, Willaume, Leloutre

Les stages équipes prévus sur la saison :

22-23 février : les Sables, stage ouvert à tout compétiteur national dans le but de préparer le déplacement en Guadeloupe

15-23 mars lieu à définir, une semaine

13 octobre – 2 novembre en Guadeloupe

Sélection : se fera sur le classement numérique après Lacanau. Si aucune des 3 manches n'est courue (fermeture des plages à cause de la pollution du Prestige par exemple), des piges seront organisées entre le 9 juin et fin juin sur un spot à définir.

Propositions

Communication : T Chaise propose de s’occuper de la communication interne avec par exemple la réalisation d’une gazette d’information sur le wave-ski

Classement N1 : T Chaise souhaite la mise en place d’un classement par club basé sur l’addition des points des compétiteurs d’un même club pour pouvoir appuyer les demandes de subvention et permettre la reconnaissance des associations qui pratiquent le wave-ski

Projet du CD wave-ski : D Dufour et C Menou doivent mettre en place un CD de jugement servant pour les organisateurs de compétition, les juges et les compétiteurs sur le modèle du CD freestyle.