Obligations médicales


Comment ça marche ?  
Embarcation traditionnelle s’il en est, la Pirogue a su traverser le temps en gardant toute son authenticité. Originaire des îles Polynésiennes, elle a depuis quelques années traversé les océans pour s’implanter d’abord en Australie, puis aux USA, Afrique du Sud pour aujourd’hui arriver jusqu’à l’Europe.  Elle est connue dans les pays Anglo-Saxon sous le nom d’Outrigger tandis que les français préfèrent conserver le plus traditionnel “Va’a”. En compétition, le règlement stipule que certains matériaux comme le bois doivent être utilisés sur certaines parties du bateau, comme les montants de balanciers par exemple, ou encore que les cale-pied sont interdits. Les pagaies  doivent également être en bois. Autant de points destinés à conserver la discipline sous son aspect le plus originel.
En sensations ...  

Les engins portent en général des noms évoquant leur dévotion aux dieux de la mer comme “Rualatu’A”, Dieu de la mer et de l’Océan.

2 types de compétitions sont aujourd’hui pratiquées : les courses de sprint

L'équipement  

Il existe plusieurs formes de pirogues :

  • Hawaïennes pour aller dans les vagues : elles sont manœuvrantes, adaptées à une pratique de loisir
  • Tahitiennes pour naviguer dans les eaux calmes des lagons : elles sont utilisées dans la pratique de compétition

Stabilisées par un balancier (AMA) relié par des bras de liaison en bois (IATO), elles sont guidées par un pagayeur-rameur, nommé "Pépérou" qui doit gouverner le bateau sans le freiner.

Au contraire de ce qui se passe en canoë, les rameurs ne pagaient jamais plus de 10 fois du même coté et alternent leur bordage simultanément à un signal donné par le capitaine d'équipe à bord.

V1
Pirogue Monoplace


7 m - 15 kg

V3
Pirogue 3-4 places


11 m - 75 kg

V6
Pirogue 6 places


13 m - 150 kg