Comment ça marche ?

Raft est un mot anglais qui signifie " radeau ". C’est l’origine étymologique et historique du canot pneumatique d’eau vive que nous connaissons aujourd’hui.

Le canot pneumatique est une embarcation totalement insubmersible constituée d’un gros boudin gonflé faisant le tour de l’embarcation. Ce boudin est divisé en plusieurs compartiments indépendants qui rendent le bateau insubmersible en cas de crevaison de l’un d’eux. Plusieurs boudins transversaux permettent de rigidifier l’ensemble.

Son fond plat, ses pointes symétriques et légèrement relevée en font un bateau très stable. Les plus petits rafts mesurent moins de 3 mètres et peuvent transporter 2 personnes ; ils sont couramment dénommés " hot dog " du fait de leur forme allongée et étroite. Les plus grands rafts font 4 à 5 mètres et peuvent transporter jusqu’à 12 personnes.

Quelques termes :

Les " footstraps " sont des sangles spéciales qui garnissent le fond du raft et dans lesquelles on glisse les pieds pour ne pas tomber en pagayant. La " ligne de vie " est une corde d’une dizaine de millimètres tendue sur le pourtour du bateau qui sert à se maintenir ou à remonter dans le bateau.

En sensation ....
Les descentes de rivières, dont le niveau de difficulté n’est pas trop élevé, sont à la portée de tous et amusantes. Par contre sur des cours d’eau plus accidentés, le rafting devient un sport extrême dans l’affrontement avec les difficultés naturelles. La recherche du dépassement de soi, le peur, la satisfaction d’avoir affronté une situation insolite font parties des motivations pour lesquelles on effectue la descente des rapides
   

Equipement

Le raft est une embarcations très stable.
Il est constitué d'un gros boudin gonflé faisant le tour de l'embarcation. Ce boudin possède au moins quatre cloisons délimitant quatre compartiments indépendants, destinés à rendre l'embarcation insubmersible, en cas de crevaison de l'un des compartiments.
Plusieurs boudins transversaux assurent sa rigidité. Ses principales qualités sont sa légèreté et son excellente flottabilité.

Son fond plat, ses pointes sumétriques et légèrement relevées en font un bateau très stable capable d'affronter de grosses vagues, à condition de bien répartir le poids de l'équipage.
Les plus petits rafts sont conçus pour quatre personnes et mesurent moins de 3m, tandis que les gros rafts de 4 à 5 m, beaucoup plus répandus, transportent jusqu'à dix ou douze personnes.

Le fond
C'est la partie la plus importante du raft. Les premiers étaient dotées de fonds tendus, réalisés en réunissant des boudins avec une simple toile caoutchoutée. L'eau embarquée dans les rapides ne pouvant être évacuée finissait par transformer le raft en une espèce de piscine, lourde et peu maniable, obligeant l'équipage à de nombreuses haltes pour écoper. Bien qu'ils aient été remplacés par des modèles à fond autovideur, dans certains rapides particulièrement violents, comme ceux du Colorado et de la Sun Kosi, on les utilise encore, car, remplis d'eau, leur poids leur confère une trés grande stabilité.

La ligne de vie
C'est une corde de 8 à 12 mm de diamètre qui est tendues sur le pourtour du raft.

Les footstraps
Ce sont des sangles spéciales qui garnissent le fond du raft dans lesquelles, pour ne pas tomber en pagayant, on glisse les pieds.

Les anneaux d'amarrage
Ils sont fixés à la proue et à la pompe du raft, ils doivent résister à la traction du raft même submergé.

Les valves
Elles représentent un détail apparemment peu significatif, mais elles déterminent la fiabilité du raft. Chaque cloison est dotée d'une valve qui doit être facile d'accès et permettre un dégonflage rapide.

La combinaison
Elle doit être en néoprène d'une épaisseur de 3 à 4 mm, couvvrir les jambes et le tronc, en étant suffisamment souple pour ne pas gêner les mouvements des épaules et des bras.
Sous le noprène, il est conseillé de porter un sous-vêtement de laine qui absorbe la sueur et maintient constante la température du corps. La combinaison protège des chocs, du froid et favorise la flottabilité. Il est utile de renforcer les genoux et les fesses de la combinaison à l'aide d'enduits de style latex, polyglute ou de pièces en Néoprène.

Le gilet de sécurité
Le gilet doit être conforme aux récentes normes euripéennes imposant une flottabilité minimale. Le gilet de sécurité doit apporter une aide efficace à la flottabilité et être proportionnel à la taille et au poids qui le porte. Le tissu et la mousse doivent être assez solides pour protéger des chocs tout en restant souple pour ne pas gêner les mouvements. La ceinture, qui peut servir de harnais, doit être solide et à ouverture rapide. Il est conseillé de le choisir d'une couleur voyante en cas d'immersion. La normalisation, ainsi que les limites de son utilisation, doivent être étiquetées à l'intérieur du gilet.

Le casque
Il est indispensable dès la classe 3 en cas de chute mais également pour protéger la tête des branches d'arbres ou des éventuels chocs entre les coéquipiers. Il peut être équipé d'une mentonnière. Les modèles qui ont été étudiés spécialement pour les sports d'eau vive, rigides et légers, offrent également une parfaite protection du front et des pommettes.