Comment ça marche ?
Franchir des chutes d’eau, chasser le parcours inconnu, dévaler des torrents à près de 10% de pente. Telles sont les activités favorites des adeptes de la haute rivière. Pourquoi "haute" rivière ? Tout d’abord parce que les parcours les plus difficiles sont souvent situés près de la source des cours d’eau. Ensuite parce que ces parcours frôlent parfois le sommet de l’échelle de cotation des rivières, échelle qui va de 1 à 6.

Si ce type de pratique est presque aussi vieux que la discipline, c'est au milieu des années 80 que le kayak de haute rivière a connu sa première médiatisation en France avec le film "Corsikayak" relatant les exploits d’étranges kayakistes sur les périlleuses rivières corses. Les "Carnets de l'aventure" puis plus tard l'émission "Ushuaïa" n'ont pas manqué de nous présenter ces curieux chevaliers de la rivière repoussant à chaque fois les limites du possible en franchissant des chutes de plusieurs dizaines de mètres de hauteur.

En sensations...
…casque, épaules et mental bien accrochés. Casque intégral, coudières, gilet de sauvetage avec harnais intégré, l’équipement impressionne. Il faut dire que les pagayeurs de haute rivière prennent toutes les précautions nécessaires pour minimiser les risques. Inutile cependant d’être un kamikaze pour pratiquer. Une solide technique et une bonne connaissance de la rivière suffisent. Ensuite tout est question de mental. Quand vous arrivez juste en amont de la mythique chute du Rizzanese, en Corse, vous savez que d’autres ont déjà franchi ces 10 mètres quasi verticaux. Pourtant, c’est comme si vous faisiez la première. Vous savez que l’unique alternative, c’est de passer, à moins d’installer un rappel.

Au départ, cette forme de navigation n’était pratiquée que par un petit groupe en marge, mais bientôt, d'autres kayakistes en mal de sensations se sont lancés à l'assaut de ces rivières sauvages souvent inaccessibles à pied, s'écoulant avec autant de fracas que de discrétion au fond des canyons. Ils sont maintenant plusieurs centaines en France à pratiquer la Haute Rivière.

Equipement  
Embarcation 
C'est un bateau court, entre 2m20 et 3m aux pointes arrondies et un hiloire large.
Gilet de sécurité 
Le gilet doit être conforme aux récentes normes euripéennes imposant une flottabilité minimale. Le gilet de sécurité doit apporter une aide efficace à la flottabilité et être proportionnel à la taille et au poids qui le porte. Le tissu et la mousse doivent être assez solides pour protéger des chocs tout en restant souple pour ne pas gêner les mouvements. La ceinture, qui peut servir de harnais, doit être solide et à ouverture rapide. Il est conseillé de le choisir d'une couleur voyante en cas d'immersion. La normalisation, ainsi que les limites de son utilisation, doivent être étiquetées à l'intérieur du gilet.

Casque

Bottillons
Choisir de préférences un modèle montant, avec de bonnes semelles plus proche de la chaussure que du bottillon traditionnel. Indispensable pour les portages et les déplacements de "varape" pour assurer la sécurité

Corde de sécurité

Jupe