Pagaies Couleurs est un système d'évaluation du niveau de pratique de chaque pagayeur fondé sur la Technique, la Sécurité, la connaissance de l'Environnement.

Pagaies Couleurs : une reconnaissance du niveau de tous les pratiquants

Quelles que soient ses motivations, (découverte, aventure, performance) ou ses modes de pratique (loisir, compétition, randonnée,...) le pagayeur ou le nageur peut situer SON niveau sur une échelle de valeur. Cette échelle de valeur est déjà reconnue et utilisée par un très large éventail de structures (clubs FFCK, membres affiliés, UCPA, Union Nationale du Sport Scolaire, Établissements de formation,...)

Depuis le 1er septembre 2001, la couleur de pagaie doit être mentionnée sur la Carte Canoë Plus de l'adhérent possédant un passeport validé. Le président de club est responsable de l'exactitude de cette information.

Une progression en 6 niveaux et dans 3 milieux pour toutes les activités et toutes les embarcations

Pour le pratiquant, Pagaies Couleurs, c’est :

  • une progression simple, toute en couleur : blanc, jaune, vert, bleu, rouge, noir. Pour passer de la pagaie blanche à la pagaie noire, 4 à 5 ans de pratique sont nécessaires, 
  • un passeport pour tous les milieux de pratique : l’eau vive, la mer et l’eau calme.

Chaque structure peut donc utiliser et valoriser son site, ses modes de pratique habituels à travers Pagaies Couleurs.

Des outils pour faire fonctionner Pagaies Couleurs
Pour utiliser au mieux Pagaies Couleurs et en faire un véritable outil de développement, la Fédération Française de Canoë-Kayak a mis au point plusieurs outils disponibles au siège de la fédération :

Le diplôme Pagaie Blanche
Ce carton à deux volets reprend les éléments de la Pagaie Blanche tels qu'ils sont décrits dans le passeport. Il doit permettre de laisser une trace d'un premier passage dans un club. Les conditions de vente sont précisées dans le catalogue de la boutique.

Le passeport 
Ce document est remis à chaque pratiquant. Il contient tous les éléments de la progression Pagaies Couleurs. Le passeport est richement illustré et présente en quelque sorte l’ensemble de « l’offre  canoë-kayak ».

Il a deux objectifs principaux :
- servir de support à l’évaluation,
- donner envie au pratiquant d’aller plus loin, de s’essayer à de nouvelles pratiques.

Le guide et le tampon Pagaies Couleurs du moniteur, de l'entraîneur et du cadre
Ce guide est le véritable mode d'emploi de Pagaies Couleurs. On y retrouve tous les éléments qui permettront au cadre, moniteur ou entraîneur, de mettre en place les situations test et d'organiser son évaluation.
Le guide et le tampon personnalisé (nom et diplôme) peuvent être commandés à l'aide du bon de commande.

Les insignes
Des insignes, correspondant à chaque niveau (de la pagaie blanche à la pagaie noire) sont en vente à la FFCK et peuvent être revendus aux pratiquants par les clubs. Chaque insigne est accompagné d’un autocollant au graphisme identique. Le pratiquant peut ainsi arborer sa pagaie sur son T-Shirt et sur son bateau, sa pale ou  son casque.

Les affiches Pagaies Couleurs et les documents d’organisation

Afin d’aider les cadres et les structures à mettre en place une animation dans les meilleures conditions possibles, la FFCK tient à leur disposition gratuitement de nombreux documents parmi lesquels des affiches, des modèles de bilan de session, de convention à passer avec d’autres structures qui seraient intéressées par Pagaies Couleurs...

Pagaies Couleurs au service des Clubs
Le canoë-kayak est, contrairement aux idées reçues, une activité qui s’apprend, dans un milieu très riche qu’il convient de connaître et de respecter.
La progression proposée par Pagaies Couleurs a été testée par plus de 60 structures de la FFCK et de l’UCPA durant l’été 1996. Elle s’intègre à tous les programmes d’animation, qu’ils soient à destination des pratiquants permanents ou occasionnels.

4 avantages pour le club :

1. – Positionner institutionnellement le club
La progression Pagaies Couleurs devient la référence incontournable pour l’initiation et le perfectionnement en canoë, en kayak et dans les sports d’eau vive.
Utiliser Pagaies Couleurs, c’est s’associer à une image de sérieux, construire une relation privilégiée avec les adhérents, les parents, les enseignants, les municipalités,...

2. – Proposer à chacun une animation adaptée et reconnue
Le responsable de club et le moniteur peuvent s’appuyer sur la progression Pagaies Couleurs pour former des groupes de niveau, organiser les sorties club, l’accès aux compétitions et aux manifestations sportives.

3. – Fidéliser ses adhérents
Pagaies Couleurs donne à chaque pratiquant un but concret à atteindre et un intérêt sans cesse renouvelé pour des pratiques diversifiées.
Quel meilleur moyen pour fidéliser ceux que nous avons souvent tant de mal à retenir...

4. – Faire partie d’un réseau de diffusion
Délivrer Pagaies Couleurs permet de faire partie d’un large réseau et d’avoir la possibilité de diffuser passeports, insignes et tous les éléments de merchandising qui viendront progressivement enrichir la Boutique Pagaies Couleurs.

Comment utiliser Pagaies Couleurs dans mon Club

Pour mettre en place Pagaies Couleurs, rien de plus simple :
1. – Le président du club commande les diplômes Pagaies Blanches, les passeports et les insignes dont il a besoin par minitel accompagnés de son règlement (ou autorisation de prélèvement) au siège de la FFCK.
2. – Le cadre compétent du club peut immédiatement organiser une session de passage de pagaies. Une seule obligation : enregistrer le nombre de pagaies délivrées en utilisant le modèle de bilan de session ou tout autre modèle répondant aux besoins d’organisation du club.
3. – Chaque année, pour le 31 décembre le président du club retourne à la FFCK un bilan annuel. Ce bilan est nécessaire pour procéder à une nouvelle commande de passeports à compter du 1er janvier de la nouvelle année.